Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Tourisme

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach souhaite mettre en avant les atouts du territoire, à savoir la proximité de Colmar et Fribourg, les espaces naturels préservés, le patrimoine naturel et culturel pour y développer le tourisme.

Visionnez la vidéo de présentation du territoire : https://www.youtube.com/watch?list=PL01B29A2EBF570DE9&v=6xUeKbdY-pg

La restauration et la sécurisation des fortifications de Neuf-Brisach

Les fortifications de la ville de Neuf-Brisach attirent chaque année des milliers de touristes et des animations se sont développées peu à peu depuis plusieurs années (visites théâtralisées, marché de Noël 1700, etc.). L’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, en juillet 2008, offre une opportunité et un défi pour Neuf-Brisach que la Communauté de Communes souhaite transformer en levier de développement touristique pour l’ensemble du territoire.
La Communauté de Communes du Pays Rhin-Brisach assure le cofinancement d’un programme de travaux pour une durée de 3 à 4 ans. Il a pour objectif de renforcer les remparts, de sécuriser les endroits de passage et de créer un sentier de ronde touristique.

La taxe de séjour

La Communauté de Communes du Pays Rhin-Brisach a décidé de mettre en place une taxe de séjour afin d’améliorer la qualité d’accueil et de séjour des touristes. Les logeurs recouvrent la taxe de séjour auprès des personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire du Pays Rhin-Brisach et qui ne possèdent pas de résidence secondaire. Cette contribution est perçue par les hébergeurs pour le compte de la Communauté de communes. Elle est intégralement consacrée au fonctionnement de l’Office de Tourisme dont les services bénéficient directement aux loueurs et visiteurs.

Les logeurs ont pour obligation d’afficher le tarif de la taxe de séjour (qui figure également sur la facture remise au client), de percevoir cette taxe et de tenir un état ou registre avec le nombre de personnes logées et la durée du séjour, le montant perçu avec éventuellement les motifs d’exonération et/ou de réduction.

La plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est accessible via ce lien : cliquez ici.

 

 neuf-brisach