Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Présentation et historique

La fusion de deux Communautés de Communes

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est née de la fusion des Communautés de Communes Pays de Brisach et Essor du Rhin le 1er janvier 2017. S’inscrivant dans le cadre de la loi NOTRe visant à renforcer le rôle des intercommunalités, les deux collectivités ont décidé de s’associer pour construire ensemble un nouvel avenir.

Le Pays Rhin-Brisach forme un ensemble cohérent de 29 communes représentant 32 500 habitants répartis sur 329 km2 et compte une centaine d’agents qui rendent de multiples services à la population. Cette instance de coopération comprend un ou plusieurs délégués selon la taille de la commune.

Un passé distinct, un avenir commun

Les origines de la Communauté de Communes du Pays de Brisach

En 1964, cinq communes (Biesheim, Kunheim, Neuf-Brisach, Vogelgrun et Volgelsheim) se regroupent pour former le SIVOM Hardt Nord, pour accompagner l’industrialisation de la bande rhénane. De multiples services intercommunaux se sont alors développés (collecte et traitement des déchets, piscine Sirenia, école de musique…) jusqu’à accueillir sept compétences propres.

En 2009, le SIVOM Hardt Nord devient Communauté de Communes du Pays de Brisach qui gère aussi bien l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets, la protection de l’environnement, les animations sportives et culturelles, l’accueil de la petite enfance, que le développement économique et la promotion du tourisme.

En 2016, elle comptait 23 500 habitants et 22 communes.

 

Les origines de la Communauté de Communes Essor du Rhin

La Communauté de Communes Essor du Rhin a été officiellement créée le 19 décembre 2000. Elle résulte de la transformation du District Essor du Rhin (création en 1982), lui-même issu du SIVOM Essor du Rhin (création en 1972). En 2016, l’Essor du Rhin comptait 9355 habitants et regroupait les communes de Blodelsheim, Fessenheim, Hirtzfelden, Munchhouse, Roggenhouse, Rumersheim-le-Haut et Rustenhart.