Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Animations

L’Ile aux Enfants, une collaboration franco-allemande

C’est plus de 16 événements ou animations significatives organisés chaque année sur le territoire avec une équipe de 5 collaborateurs. La manifestation Ile aux Enfants, organisée en partenariat avec la Ville de Breisach, accueille plus de 4 500 participants dont 30% de jeunes allemands. C’est l’événement majeur du service qui a fêté en 2013 son 10ème anniversaire.

 

Le BAFA, l’occasion de développer son goût pour l’animation

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach participe chaque année à l’organisation et au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Il s’adresse à toute personne habitant de la Communauté de Communes, âgée d’au moins 17 ans. Le brevet se déroule en 3 parties :
1ère partie : session théorique de 8 jours en continu,
2ème partie : stage pratique à effectuer en centre de vacances d’au moins 14 jours,
3ème partie : stage d’approfondissement ou de qualification de 6 à 8 jours.

Le stagiaire a 30 mois pour effectuer ces trois sessions dans l’ordre. A l’issu de ce cycle de formation, le BAFA est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.

La Communauté de Communes peut rembourser jusqu’à 500 € maximum à chaque titulaire du BAFA habitant une commune du secteur. Le montant attribué est calculé en additionnant les coûts des stages théorique et d’approfondissement moins les subventions accordées par ailleurs (CAF, Conseil Départemental…).

 

Le gymnase intercommunal – COSEC

Le COSEC est géré et entretenu par le service Animations de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach. Il est régulièrement utilisé dans le cadre des activités proposées par le service et se compose d’un gymnase avec un plateau sportif extérieur.

 

Location de matériel intercommunale

La banque de matériel intercommunale est réservée aux associations, écoles et communes, ainsi qu’aux entreprises adhérant à l’association Essor des Professionnels de la Hardt – EPH. Le matériel est mis à disposition gratuitement sur demande auprès des services de la pépinière d’entreprises La Ruche.

 

programme animations été