Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

vous habitez

zone A Algolsheim Appenwihr Artzenheim Balgau Baltzenheim Biesheim Dessenheim Durrenentzen Geiswasser Heiteren Hettenschlag Kunheim Logelheim Nambsheim Neuf-Brisach Obersaasheim Urschenheim Vogelgrun Volgelsheim Weckolsheim Widensolen Wolfgantzen
zone B Blodelsheim Fessenheim Hirtzfelden Munchhouse Roggenhouse Rumersheim-Le-Haut Rustenhart

Zone A

Qu’est-ce que la collecte des ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont les déchets urbains qui restent dans la poubelle après le tri de tout ce qui est réutilisable ou recyclable, tel que le papier, le carton, le plastique, le verre, les déchets verts, etc. La collecte des ordures ménagères résiduelles est organisée par la Communauté de Communes et un prestataire extérieur collecte en porte à porte. Elle est prévue 1 fois/semaine dans chaque commune.

Quelques conseils à destination des nouveaux arrivants

  • Rendez-vous en mairie pour retirer un bac roulant à ordures ménagères et recevoir un mémento du tri
  • Triez correctement vos déchets car les bacs ne sont pas collectés s’ils contiennent des déchets non incinérables ou non assimilables aux ordures ménagères tels que les gravats, la ferraille, le verre, les déchets polluants ou toxiques, etc.
  • Préparez vos bacs deux par deux, éloignés de tout obstacle (50 cm), poignée dirigée vers la route pour la collecte.
  • Vérifiez régulièrement les jours de collecte avec le memento du tri, le site internet ou la page Facebook.
  • Payez votre redevance dès réception. Si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique de vos factures, contactez la Communauté de Communes muni d’un RIB.

Documents à télécharger

 

  • Plus d’infos : Collecte et Valorisation des déchets

Michèle Adloff : dechets@paysrhinbrisach.fr

 

Zone B

Qu’est-ce que la collecte des ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont les déchets urbains qui restent dans la poubelle après le tri de tout ce qui est réutilisable ou recyclable, tel que le papier, le carton, le plastique, le verre, les déchets verts, etc.

Prestataire de service en porte à porte

La collecte des ordures ménagères résiduelles est organisée par la Communauté de Communes et un prestataire extérieur collecte en porte à porte. Elle est prévue 1 fois/semaine dans chaque commune.

Qu’est-ce que la redevance incitative ?

La redevance incitative est un mode de facturation du ramassage des ordures ménagères calculé directement sur le service rendu, comme pour le gaz, l’eau et l’électricité. C’est une facturation qui prend en compte les gestes de tri des habitants et leur production de déchets.

La communauté de communes a opté pour la redevance incitative basée sur le nombre de levées (vidanges) du bac. Ce nouveau mode de facturation est entré en application sur le territoire en 2013.

Pourquoi ? Pour avoir une facture plus juste et qui dépend du service rendu.

Chaque foyer est doté d’une poubelle au volume unique de 140 litres.

Chaque entreprise, administration, immeuble collectif est doté en fonction des quantités de déchets produits ou de leur choix. Le nombre de poubelles et le volume (140 litres ou 660 litres) sont déterminés après enquête.

Ce système responsabilise et récompense ceux qui réduisent leur volume de déchets ultimes (déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique). Les choix lors des achats, les gestes de tri et le fait de sortir les bacs que lorsqu’ils sont pleins diminuent le nombre de présentations. Ces actions combinées impactent fortement la facture.

Fonctionnement du système à la levée

systeme-a-la-levee

Documents à télécharger :

Plus d’infos : Collecte et Valorisation des déchets : Rachel Monamambou : dechets@paysrhinbrisach.fr