Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Collecte sélective

vous habitez

zone A Algolsheim Appenwihr Artzenheim Balgau Baltzenheim Biesheim Dessenheim Durrenentzen Geiswasser Heiteren Hettenschlag Kunheim Logelheim Nambsheim Neuf-Brisach Obersaasheim Urschenheim Vogelgrun Volgelsheim Weckolsheim Widensolen Wolfgantzen
zone B Blodelsheim Fessenheim Hirtzfelden Munchhouse Roggenhouse Rumersheim-Le-Haut Rustenhart

Zone A

Quels sont les éléments à trier sur le territoire ?

Les papiers, cartons, journaux-magazines, bouteilles plastiques et métaux (emballages acier et aluminium), flacons de shampooing ou lessive sont collectés en mélange dans un seul conteneur.

Pour un gain de place, les bouteilles peuvent être écrasées dans le sens de la longueur. Après la collecte, tout se passe au centre de tri qui sépare les déchets par matériau selon des procédés manuels, mécaniques, magnétiques et électriques.

Au final, le plastique pourra être transformé en laine polaire, le papier en papier journal, carton ou essuie-tout et le métal en canette ou cadre de vélo.

Le verre est recyclable à l’infini, une bouteille de verre usagée permet donc de fabriquer une nouvelle bouteille de verre. Il est collecté dans des conteneurs. A noter : les miroirs, ampoules à filament et vaisselle sont à jeter dans le bac à ordures ménagères car ce type de verre n’est pas recyclé à la même température.

Où trier les déchets ?

La Communauté de Communes met à disposition des habitants de multiples points d’apport volontaire pour le tri des déchets (plastiques, verre, papier) sur tout le territoire. La carte détaillée situant ces points est téléchargeable.

 

 

Zone B

Quels sont les éléments à trier sur le territoire ?

Concernant le tri des plastiques, seuls les flacons et bouteilles sont à déposer dans les points d’apports volontaires. Les autres plastiques : pots, barquettes, sachets et films sont, eux, à jeter dans le bac des ordures ménagères résiduelles.

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement.

Réduire votre volume d’ordures ménagères résiduelles à traiter par la collectivité peut se réaliser au travers de la filière biodéchets et du compostage. Les thèmes sont déclinés ci-dessous.

Conseil : Privilégiez le compostage à la collecte des biodéchets pour tout matériau compostable. Le compostage coûte 0€ alors que pour les biodéchets la collecte et le traitement sont facturés.

Où trier les déchets ?

Chaque Point Apport Volontaire est composé d’un 1 conteneur verre, d’un conteneur multimatériaux (papiers / cartons/ bouteilles & flacons plastiques / emballages en acier / aluminum) et selon les emplacements d’un conteneur biodéchets.

 

Biodéchets

Mise en service du conteneur biodéchets – Le Tube®

Pour faciliter votre geste de tri, les communes sont désormais équipées du « Tube » : conteneur semi-enterré avec contrôle d’accès pour le dépôt des biodéchets.

letube

Les déchets acceptés dans ce conteneur sont décrits dans le guide pratique des biodéchets.

Visionner un court extrait qui présente les biodéchets et l’utilisation du « Tube »

 

Compostage

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, déchets de jardin, etc. Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. Ce sont vos plantations qui vont être ravies et elles vous en seront reconnaissantes !

composteur