Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Soutien aux commerces, artisans et entrepreneurs

Club des entrepreneurs, un réseau pour les grandes entreprises

Pour resserrer ses liens avec les grandes entreprises de son périmètre, et contribuer à développer les échanges entre elles, la Communauté de Communes invite leurs dirigeants au sein d’un groupe informel : le Club des Entrepreneurs du Pays Rhin-Brisach. Il a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle, la veille et la mise en réseau. 17 entreprises, à caractère industriel, ont rejoint ce réseau depuis sa création en 2011.

Afin de favoriser les échanges, chaque année des visites sont organisées dans des entreprises : Constellium en 2012, Schilliger Bois en 2013, DS Smith Packaging en 2014 et SCA en 2016.

 

Deux associations pour le territoire

La nouvelle intercommunalité compte aujourd’hui deux associations en faveur des commerçants et des artisans : L’Essor des Professionnels de la Hardt et le CABRI avec pour objectif essentiel de défendre les activités artisanales et commerciales de proximité.

De telles associations de professionnels jouent un rôle fondamental dans le dynamisme du bassin de vie. C’est également un moyen de promotion, d’animation et de valorisation des compétences artisanales et commerciales du territoire.

Visionnez la vidéo présentant le savoir-faire des artisans de Fessenheim et environs : https://www.youtube.com/watch?v=OOR4kawEAaE

 

Opération de modernisation du commerce et de l’artisanat

La Communauté de Communes a obtenu les fonds ministériels nécessaires pour une opération collective de modernisation du commerce et de l’artisanat (OCM) sur le territoire du Pays de Brisach. Cette action a pour objectif de soutenir et de dynamiser les petites entreprises afin de développer l’offre et le tissu économique de la région. L’enveloppe financière regroupe des fonds de l’État, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Communauté de Communes, pilote de cette opération.

L’Association des Commerçants et Artisans du Pays de Brisach (CABRI) participe également à cette initiative. Ces aides sont apportées aux actions collectives organisées par le CABRI (salon annuel, communication innovante, etc.) ou aux entreprises dans le cadre de leurs projets d’investissements (travaux de rénovation ou de mise aux normes). Les dernières subventions ont été affectées fin 2016.