Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Interview | Ludovic Piquier

Ludovic Piquier
Directeur du site Constellium de Neuf-Brisach

Constellium a décidé d’investir 180 millions d’euros sur le site de production de Neuf-Brisach. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les raisons d’un tel choix ?

Cet investissement massif a été décidé pour répondre dans un premier temps à un besoin : le développement de l’aluminium dans le marché automobile.
La proximité de l’Allemagne, où sont situés bon nombre de nos clients, a évidemment favorisé ce choix stratégique mais pas uniquement. Ce sont surtout le savoir-faire, la maîtrise industrielle, l’expertise des salariés alsaciens, acquis par le passé, qui a fait de l’usine de Neuf-Brisach le lieu idéal pour relever ces nouveaux défis. L’innovation et l’anticipation font également partie intégrante de la culture de ce site.

Quels seront les impacts de ces investissements dans la région ?

Il s’agit d’une décision basée sur le long terme. L’aluminium est un produit d’avenir que nous souhaitons continuer à développer. Le développement de l’activité automobile permettra la création d’une soixantaine d’emplois d’ici 3 ans, mais cela générera également de multiples retombées indirectes sur le territoire. Nous faisons en priorité appel aux entreprises du Pays de Brisach de manière à soutenir l’économie locale.

Quels sont les enjeux auxquels doit faire face le site de Neuf-Brisach ?

Les nouveaux défis que représente le marché automobile ne doivent pas nous faire perdre de vue notre compétitivité sur le site de Neuf-Brisach dans son ensemble.
Nous allons donc continuer à être présents sur le marché de la « boîte-boisson », tout en développant notre part de marché dans le secteur automobile. Nous devons continuer à améliorer la qualité de nos produits afin de préserver nos positions d’acteur majeur sur le marché.

Selon vous, quel rôle la ComCom peut-elle jouer dans le développement économique du territoire ?

La Communauté de Communes joue un rôle important d’aide et de conseil. Elle nous accompagne dans notre développement économique en nous guidant dans nos démarches administratives et en nous dirigeant vers les bons interlocuteurs.