Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois de juillet

Portrait du mois de juillet

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Marie Schappler, championne de France de Trampoline Fédéral 15-16 ans.

Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Marie et j’ai 15 ans. Je suis originaire de Weckolsheim et lycéenne. Je suis passionnée par le sport. Dès mon plus jeune âge j’ai pratiqué la danse puis la natation. Aujourd’hui, mon véritable amour, c’est le trampoline.

Vous voilà aujourd’hui championne de France de Trampoline Fédéral 15-16 ans. Félicitations ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?
J’ai débuté cette discipline à l’âge de 7 ans, en 2013. J’ai directement évolué en compétition et j’ai évolué d’année en année. Avant la crise sanitaire et notamment le confinement, j’étais en catégorie « nationale » mais par manque d’entraînements, je suis aujourd’hui en catégorie « fédérale ». Le manque d’activités sportives durant une année s’est fait ressentir (rires). Bien que le club dans lequel je m’entraîne, l’ASL Gym de Dessenheim, ait peu de moyens, nous sommes constamment « tirés vers le haut » afin d’atteindre nos objectifs. C’est là l’un des avantages à être dans un petit club.

Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
Pour être tout à fait honnête, cela s’est fait par hasard. J’ai commencé par pratiquer l’éveil gymnique et j’y ai découvert le trampoline. Cela m’a beaucoup plu. J’ai ainsi souhaité m’y consacrer pleinement.

Quel est votre entraînement « type » ?
Nous avons trois entraînements par semaine : le lundi et le mercredi de 18h00 à 20h00 et le vendredi de 19h00 à 20h30. Nous débutons toujours par un échauffement au sol (préparation, entraînement gymnique et musculation) avant de monter sur le trampoline. Nous continuons ensuite par une série d’échauffements sur le trampoline puis nous enchaînons sur les figures. Enfin, nous terminons par des étirements.
Nous avons en général 5 compétitions par an. Nous nous y préparons toute l’année. J’ai pour objectif, ces prochaines années, d’être entraîneuse et juge des compétitions.

Vous êtes plutôt « l’important c’est de participer » ou « seule la victoire compte » ?
Sans hésiter, pour moi l’important c’est de participer. C’est un réel plaisir que de concourir dans cette discipline, quelque soit le résultat.

Un mot pour la fin ?
Je souhaite tout d’abord remercier mon entraîneur, Jean-Claude DIRRINGER pour sa disponibilité et ses bons conseils. Je remercie également mes coéquipières, mes amis qui me suivent et me supportent. Enfin, je remercie tout particulièrement ma maman sans qui je n’aurais pas eu ce titre.