Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois

Portrait du mois

LES HOPLA GEIS’ELLES au BRETZ’ELLES DES SABLES

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Anaïs BRIDEL et Carine STAHL, les Hopla Geis’elles (nom de leur binôme), participantes à l’édition 2022 du Bretz’elles des sables.

Bonjour à toutes les deux, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Carine : Je m’appelle Carine, j’ai 35 ans et suis gestionnaire RH au sein de l’entreprise RICOH. Je suis maman d’une petite fille de 6 ans et suis passionnée de gymnastique. Je suis entraineur bénévole au club de Kingersheim.
Anaïs : Je m’appelle Anaïs, j’ai 34 ans et suis technicienne de maintenance au parc Rulantica. Je suis passionnée de sport et notamment de gymnastique. Carine et moi nous nous sommes rencontrées dans une école de danse colmarienne il y a une dizaine d’années et nous sommes devenues amies.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le Bretz’elles des sables et sur ce qui vous a donné envie d’y participer ?
Le Bretz’elles des sables est un raid humanitaire 100% féminin et alsacien qui se déroule dans le désert tunisien. Il a été créé il y a 3 ans par Equip’raid et ASTravel. Il vise à mettre en place des actions humanitaires à destination des populations locales : financement et installation d’un puits, dons de matériel et de denrées alimentaires. L’idée d’y participer est venue de Carine. C’est l’aspect « humanitaire » de l’événement qui nous a séduites en premier lieu, le fait de pouvoir aider nos semblables.

Comment avez-vous organisé votre participation en amont (financement, préparation, matériel, etc.) ?
Le coût total du projet s’est élevé à presque 10 000€ pour notre binôme (location, essence, péages, logistique, humanitaire, etc.). Une petite partie de la somme a été collectée grâce à nos sponsors. Pour le reste, nous avons mis en place de nombreuses actions telles que la vente de crêpes dans divers événements locaux. Nous avons également eu des dons (ils ouvrent droit à une réduction d’impôts de 60%).
Pour les aspects plus techniques, nous avons eu plusieurs réunions avec les organisateurs et nous avons ainsi pu rencontrer les autres binômes. Nous avons participé à un stage pour l’apprentissage de la conduite d’un 4×4 sur un terrain de motocross à Cernay (afin de reproduire autant que possible le « terrain » tunisien). Nous avons également suivi une formation pour l’utilisation du GPS et pour acquérir les bases au niveau mécanique.

Une fois sur place, comment s’est passée votre aventure ? Quels souvenirs en gardez-vous ?
Tout s’est très bien passé malgré quelques petits soucis de voiture mais sur un terrain comme celui-ci, c’est « le jeu ». C’est aussi ce qui fait le charme de cette aventure : l’inconnu, découvrir un environnement différent, loin de notre confort quotidien ! La vraie difficulté a plus été le peu de contact avec nos proches, surtout pour Carine qui est maman d’une petite fille.
Ce qui nous a le plus marqué c’est la générosité des personnes que nous avons eu la chance de rencontrer. Les habitants ne possèdent que très peu de choses mais sont prêts à tout donner. Les enfants avaient des étoiles dans les yeux lorsque nous leur avons offert des stylos par exemple. Et lorsque nous avons échangé avec les écoliers, nous avons pu voir qu’ils avaient tous de grandes ambitions pour leur avenir professionnel. Beaucoup souhaitaient devenir avocats ou médecins par exemple.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui lisent ces quelques lignes et qui seraient tentées par cette belle aventure ?
De se lancer, de ne pas avoir peur. Nous sommes encadrées en permanence par des professionnels (médecins, guides locaux, etc.). Nul besoin d’être une experte en conduite, en mécanique, il suffit d’avoir le permis, d’être motivée et de réveiller l’aventurière qui sommeille en vous !

Une citation pour finir ?
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ! »