Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>Carrousel des Lyses

Carrousel des Lyses

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Élise, fondatrice et gérante du « Carrousel des Lyses », atelier de couture et de création de vêtements sur-mesure.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elise et j’ai 24 ans. Jusqu’au brevet j’ai suivi une scolarité classique. Passionnée depuis toujours par les costumes (de carnaval notamment) et convaincue que je ne m’épanouirai pas en études générales, je me suis ensuite orientée vers un BAC PRO métiers de la mode et du vêtement. J’ai eu d’excellents formateurs qui travaillaient dans le « sur-mesure » et qui m’ont véritablement transmis cette passion. Je me suis alors plongée dans mon style plutôt « alternatif » avec le soutien sans faille de mes professeurs qui m’ont aidée à développer et à assumer mes idées.
J’ai nourri cette originalité grâce à des périodes de formation en milieu professionnel dans de superbes entreprises : Jadis (boutique anciennement située à Neuf-Brisach), l’atelier de Claire BARBEROT à Strasbourg et le Théâtre National de Strasbourg. J’y ai (re)découvert un milieu que j’affectionnais beaucoup : celui des costumes. J’ai ensuite débuté une formation pour obtenir un diplôme de technicienne des métiers du spectacle (option habillage) mais j’ai arrêté au bout de quelques mois car je m’ennuyais

D’un point de vue plus personnel : mes passions se rejoignent. Je suis passionnée d’histoire, de tous les détails « croustillants » qui peuvent s’y rapporter et que l’on ne retrouve pas dans les livres ou les manuels.

Pourquoi avoir choisi le nom « Carrousel des Lyses » ?
Dans mes créations je m’inspire des tenues historiques car à mes yeux la mode est un éternel recommencement, comme un carrousel, manège éternel. Avant la fin du XVIIIème siècle il n’y avait pas encore de règles d’écriture et la fleur de lys pouvait s’écrire « lyse », ainsi en plus de faire référence à ma passion pour l’histoire, on retrouve ici un joli jeu de mots avec mon prénom.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos activités ?
Je fais de la confection de vêtements, en général uniques, et sur-mesure : de la création à la couture de pièces historiques ou plus classiques, du quotidien ou « socialement acceptable » comme j’aime le dire. Mon rôle est d’accompagner les personnes dans leurs rêves de A à Z. Attention, si le projet n’est pas en adéquation avec ma vision de mon métier je me réserve le droit de refuser une commande. Par exemple, je ne reproduirai jamais une pièce vendue par une enseigne de prêt-à-porter.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout : dans tout ce qui m’entoure, dans la nature mais aussi dans les mœurs et us et coutumes d’antan. La personnalité du client est aussi très importante dans le processus de création. Le vêtement doit coller à sa personnalité et doit être un pansement à certains maux, dans le sens où il doit mettre en valeur ce dernier et ne pas se contenter de l’habiller.

Quel est le projet dont vous êtes la plus fière ?
À ce jour il s’agit de la confection des robes de bal pour l’orchestre CHÜT dans le cadre des concerts de la « Reine du bal » et « De Vienne à Chicago ». J’ai créé 13 robes et 6 jupes. Cela représente environ 230h de travail.

À qui s’adressent vos créations ?
Aujourd’hui ma clientèle est essentiellement composée de particuliers. Toutefois mes créations s’adressent à tout le monde et à toutes les bourses. Je souhaite déconstruire l’idée selon laquelle le sur-mesure est forcément trop onéreux. Par exemple pour une jupe les tarifs peuvent débuter à moins de 50€. En revanche, pour des pièces extrêmement complexes les tarifs peuvent avoisiner les 3000€.

Proposez-vous des ateliers de couture ?
Oui, sur demande je peux organiser des stages/cours de coutures personnalisés (avec 2 personnes maximum pour un bon « encadrement »).

Où pouvons-nous retrouver vos créations ?
Sur mon site internet https://www.lecarrousel-atelier.fr/, sur Instagram (carrousel_des_lyses), sur Facebook (Atelier du Carrousel Des Lyses), parfois lors d’expositions mais aussi directement à l’atelier (situé à Wolfgantzen).

Comment voyez-vous l’avenir du Carrousel ? Avez-vous des projets à court, moyen voire long terme ?
Cet été nous fêterons les 4 ans d’ouverture. Je souhaite que l’atelier poursuive son développement, démocratiser la couture « sur-mesure », toucher de plus en plus de monde et … avoir un showroom où exposer mes créations.

Une citation pour finir ?
Comme l’a dit la superbe Miss Phryne Fisher « Quand une femme s’habille, elle doit le faire d’abord et avant tout pour se faire plaisir. »