Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>Portrait du mois

Portrait du mois

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec David BITZBERGER, artisan plâtrier et co-gérant de l’entreprise familiale éponyme située à Rumersheim-le-Haut.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous en dire plus sur votre parcours ?
Je m’appelle David et j’ai 42 ans. Je suis artisan plâtrier. Je travaille dans l’entreprise familiale fondée par mon père en 1974 et que mon frère et moi-même avons repris en 2005. J’ai commencé mon apprentissage en intégrant l’entreprise Bitzberger à 15 ans. Dans le même temps j’ai suivi les cours des Compagnons du Devoir à Strasbourg et suis ensuite parti faire le Tour de France du compagnonnage. À mon retour j’ai suivi de nombreuses formations dans diverses branches du métier, notamment un BP plâtrier et un CAP staffeur ornemaniste.

Vous avez participé à plusieurs concours, quelle préparation nécessitent-ils ?
Le premier concours auquel j’ai participé ce sont les olympiades des métiers. J’ai représenté la France à Séoul en 2001 et j’y ai gagné le titre mondial de plâtrier.
Tout récemment (en octobre 2022), j’ai gagné la médaille d’or au concours des Meilleurs artisans de France dans la catégorie plâtrerie.
Pour les olympiades des métiers, la préparation est intense, tant sur notre domaine d’activité que sur d’autres aspects : stages sportifs, cours de sophrologie pour la gestion du stress, etc.
Pour le concours des Meilleurs artisans, les candidats reçoivent en amont une vague esquisse du sujet pour s’entraîner. Cela nous permet d’acquérir les bons gestes, de les maîtriser, de développer certains automatismes afin de pouvoir finir l’épreuve dans les temps le jour J. Car oui, comme pour beaucoup de concours, le temps est toujours l’élément le plus contraignant.

Comment avez-vous vécu ces événements ?
Les concours sont toujours des moments riches : en émotions, en travail et en challenge. C’est ça qui me plaît, le fait de se surpasser, d’aller toujours plus loin et d’en apprendre toujours davantage.

Ces titres vous ont-ils ouvert des portes ?
Oui, bien entendu. Après ma victoire à Séoul j’ai été contacté pour de gros chantiers aussi bien locaux qu’internationaux.

Revenons-en à l’entreprise Bitzberger. Sur quels corps de métiers intervenez-vous ?
Nous sommes spécialisés dans tous les travaux en neuf ou en rénovation et proposons ainsi une large gamme de prestations :
– Plâtrerie et isolation ;
– Pose de carrelage ;
– Pose de chape (traditionnelle, fluide…) ;
– Crépissage et isolation extérieure.
Notre clientèle est composée de clients particuliers et de professionnels (entreprises, administrations, etc.).

Quelle est la difficulté la plus forte à laquelle vous avez été confronté ?
Il y a des difficultés tous les jours mais rien n’est jamais insurmontable. Parfois certains chantiers demandent des études beaucoup plus poussées en amont, parfois nous utilisons des techniques moins communes. C’est intéressant et challengeant. Alors plus qu’une « difficulté », je vois cela comme des défis à relever.

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
Je dirais notre participation à la construction de la crèche d’entreprise WELEDA. Il s’agit d’un bâtiment conçu selon les principes du développement durable avec notamment une ossature bois et des isolants naturels. Sa forme de haricot composée uniquement de courbes en fait une réalisation très technique.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Avec la création de notre marque New Chape en 2012, nous avons souhaité mettre l’accent sur le domaine de la chape et élargir ainsi les spécialités de notre entreprise. Depuis maintenant 5 ans, nous sommes à l’affût de toutes les innovations et les dernières tendances dans le domaine de la pose de chape.