Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois de mars

Portrait du mois de mars

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Mathieu, conseiller numérique à la Collectivité européenne d’Alsace.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mathieu BAS, je suis conseiller numérique à la Collectivité européenne d’Alsace.

Pourquoi êtes-vous devenu conseiller numérique France Services ?
Après 15 ans de carrière comme graphiste, dont 3 années en Australie, j’ai souhaité m’orienter vers un métier offrant plus de contact humain. Lorsque j’ai découvert le poste de conseiller numérique, j’ai su qu’il me plairait car il combine ma passion pour le numérique avec un sens du service à la population qui me tient très à cœur.

Quelles sont vos missions en tant que conseiller numérique ?
Mon rôle est d’accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur utilisation quotidienne du numérique et d’internet. L’accompagnement se fait sous forme d’entretien personnalisé d’1h30, centré autour des demandes de l’usager en fonction de ses envies et de son niveau d’expérience. Chaque rendez-vous débute par une phase d’échanges pour faire le point sur les attentes, puis nous passons à la pratique. Il m’arrive de répondre à des questions variées, de sensibiliser sur les limites et les dangers d’internet mais également de traiter de sujets plus pratiques comme le classement de photos, la recherche de logements sur Leboncoin ou l’utilisation de la visioconférence.
En complémentarité avec les espaces France Services, qui proposent un service gratuit d’aide aux démarches administratives (CAF, impôts…), les accompagnements « conseiller numérique » offrent une aide à l’utilisation de matériel numérique au sens large, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Le but étant que chacun puisse s’approprier ces outils, (re)gagner confiance et à terme les utiliser de manière autonome.

Quels sont les publics que vous accompagnez ?
Les publics sont variés. Le fait que les entretiens soient gratuits et accessibles à tous permet une grande diversité des profils. Parmi nos usagers, les personnes retraitées sont bien représentées.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a particulièrement marqué ?
Dernièrement, un usager est venu avec un téléphone récent mais qui présentait des lenteurs et de nombreux messages intempestifs. Grâce à un diagnostic, nous avons pu identifier la cause du problème : des applications « inutiles » monopolisaient toute la puissance du téléphone, le rendant quasi inutilisable. Un nettoyage a permis à l’usager de repartir avec un smartphone parfaitement fonctionnel. Beaucoup pensent à tort que leur matériel est obsolète alors qu’il ne s’agit souvent que d’un simple problème de paramétrage.

Qu’est-ce que ce travail vous apporte ? Est-ce que vous en tirez un enrichissement personnel ?
Bien sûr ! Le fait de pouvoir partager mes connaissances et apporter mon aide est très gratifiant. Le public est très réceptif et désireux d’apprendre, c’est encourageant. De plus, le domaine du numérique est vaste et évolue constamment. Grâce aux questions des usagers et aux situations diverses, j’apprends beaucoup moi aussi. En tant que conseiller numérique, on ne s’ennuie jamais, c’est très enrichissant !

Où les habitants du territoire Alsace Rhin Brisach peuvent-ils vous rencontrer ?
Les accompagnements se font sur rendez-vous, lors des permanences qui se tiennent les jeudis après-midi à Munchhouse (mairie de Munchhouse, 2 rue d’Hirtzfelden) et les vendredis à Fessenheim (2 rue du Rhin). Prise de rendez-vous par téléphone : 03 89 81 13 33.

Une citation pour finir ?
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! »

Plus d’infos :
https://www.alsace.eu/accompagnement-numerique/
https://conseiller-numerique.gouv.fr/

Crédit photo : © Sébastien SUTTER, Collectivité européenne d’Alsace