Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Maison de la nature et du vieux canal

Une structure tournée vers l’environnement

La Maison de la Nature du Vieux Canal est située à l’est de la commune de Hirtzfelden, sur le site d’une ancienne maison éclusière. Elle a ouvert ses portes en juin 2014 à l’initiative du Conseil Départemental du Haut-Rhin. Elle est aujourd’hui gérée par l’association « Maison de la Nature du Vieux Canal ».

Elle est principalement soutenue financièrement par la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et bénéficie d’un appui technique de la part de l’Ariena (Association Régionale d’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace).

Un espace pédagogique de sensibilisation

La Maison de la nature du vieux canal a vocation à rapprocher les habitants et les visiteurs de leur environnement, riche et diversifié. Elle sensibilise tous types de publics sur les thématiques de la nature, de l’environnement, de l’écocitoyenneté et de l’euro-citoyenneté à travers des démarches pédagogiques adaptées.

Elle accueille les petits et les grands pour leur faire découvrir les espaces naturels et les sensibiliser à leur protection par l’observation des oiseaux, l’exploration des forêts alluviales, la fabrication d’objets insolites à partir d’éléments naturels, des expositions de photos naturalistes, des conférences sur l’écocitoyenneté, un labo nature, etc.

 

  • Plus d’infos : Maison de la nature du vieux canal
  • Ecluse n°50
  • Rue de Bâle à Hirtzfelden
  • 09 64 25 55 54
  • http://www.vieuxcanal.eu/