Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Coopération transfrontalière GLCT

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach intègre deux groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) à la suite de la fusion entre le Pays de Brisach et l’Essor du Rhin. Elle est donc membre à la fois du GLCT « Pays des Deux Brisach » et « Centre Hardt Rhin-Supérieur ».

Le GLCT du Pays des Deux Brisach

La Communauté de Communes Pays  de Brisach intègre un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, depuis le 11 juin 2013, incluant les communes de Breisach am Rhein, Vogtsburg im Kaiserstuhl, Merdingen et Ihringen.

La proximité de l’Allemagne a généré de longue date des liens privilégiés avec les communes outre-rhin (Ile aux Enfants…). La réussite de plusieurs actions partenariales traduit l’excellence de la coopération entre le Pays de Brisach et la Ville de Breisach am Rhein, ainsi que ses communes associées.

Le GLCT du Pays des Deux Brisach est devenu l’outil privilégié de l’action transfrontalière de proximité. Les pistes de coopération dans le cadre du GLCT sont diverses dont la promotion des échanges entre scolaires pour le développement du bilinguisme.

 

Le GLCT Centre Hardt Rhin-Supérieur

La Communauté de Communes de l’Essor du Rhin a intégré un Groupement Local de Coopération Transfrontalière le 3 juillet 1998. Les communes membres sont celles de l’Essor du Rhin ainsi que les communes allemandes d’Hartheim, Bad Krozingen, Eschbach, Staufen en Breisgau et le GewerbePark Breisgau.

Le GLCT  se donne plusieurs missions principales dont l’aménagement du territoire, le développement d’un réseau touristique, la promotion du bilinguisme, l’harmonisation des secours et la coopération d’associations.

L’exemple le plus important de coopération internationale franco-allemande repose sur la construction d‘un pont sur le Rhin entre Hartheim et Fessenheim. En 2006, le Pont du Rhin a été inauguré par le Président Jacques Chirac.