Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>sport, culture, animations>Ciné Club

Ciné Club

Création d’un ciné-club
Dans le cadre des actions de préfiguration du futur centre culturel transfrontalier, l’équipe d’Art’Rhena et ses partenaires (les médiathèques de Fessenheim, Biesheim et Bad Krozingen, le cinéma Arts et Essais et l’Université populaire de Breisach am Rhein) mettent en place un ciné-club. Le ciné-club franco-allemand décidera de la programmation d’un cinéma en plein air durant 6 soirées tout au long du mois de juillet. Il est composé de deux comités, formant ensemble un groupe intergénérationnel, l’un « adultes » et l’autre « jeunes ». Le comité des jeunes programmateurs est dédié aux jeunes de 10 à 18 ans souhaitant participer à la programmation de ce cinéma en plein air, éveiller leur esprit critique vis-à-vis du cinéma, apprendre sur son monde et ses esthétiques et rencontrer d’autres jeunes français et allemands ainsi que des professionnels des champs audiovisuels.

Quel concept ?
Les jeunes programmateurs pourront regarder des films français et allemands lors de séances d’ateliers, (toujours sous titrés dans la langue de l’autre, aucune obligation d’être bilingue, donc !). Chaque projection sera suivie d’un débat animé par une professionnelle de l’éducation à l’image. Il sera également proposé aux jeunes d’apprendre des techniques de tournage et de montage vidéo.

Quand ?
Au total, 9 séances sont prévues pour les jeunes programmateurs et auront toujours lieu les mercredis de 16h à 19h : 4 mars, 11 mars, 18 mars, 25 mars, 1 avril, 29 avril, 6 mai, 13 mai, 27 mai. Des covoiturages pourraient être organisés pour faciliter la venue aux ateliers. Pour les moins mobiles, selon les lieux d’habitation, un mini-bus pourrait venir vous chercher à des points de rendez-vous.

Un ciné-club, pour quoi faire ?
Pour que ce projet appartienne aux habitants ! Ce ciné-club permet en effet d’offrir l’opportunité aux citoyens des territoires franco-allemands de programmer eux-mêmes les films qui seront projetés en plein air sur l’Île du Rhin pendant la saison estivale. Bien entendu, l’accès au ciné-club est gratuit, tout comme le seront les projections durant l’été.

Et Art’Rhena, c’est quoi ?
C’est dans un esprit partenarial que la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach développe avec Breisach am Rhein et ses autres voisins allemands, un centre dédié à la création et diffusion artistique, notamment franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts, ainsi que des résidences artistiques ouvrira ses portes en 2021. Danse, cirque, théâtre, musique et spectacles participatifs se retrouveront dans les rues, dans les salles et dans les endroits favoris des habitants avant l’ouverture de cette salle. Art’Rhena s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, français et allemands.

Le flyer complet de présentation du projet est disponible ici.

Tu as entre 10 et 18 ans et souhaites intégrer le comité des jeunes programmateurs ?  N’hésite pas à nous contacter : mathilde.feutry@artrhena.eu

Inscriptions possibles jusqu’au 24 février 2020 dans la limite des places disponibles (club gratuit).