Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Déchets et environnement>Gestion des déchets>Les consignes de tri

Les consignes de tri

Les flux de matériaux recyclables sont triés et divisés en 4 catégories, et collectés en apport volontaire, dans des conteneurs regroupés sur différents sites dans les communes.

Vous pouvez télécharger les Coordonnées et horaires des points verts.

La carte détaillée situant les points d’apport volontaire est consultable en cliquant ici ou en consultant la carte interactive ci-dessous.

legende_pav

 

Premier flux : les multimatériaux

Les consignes de tri changent et se simplifient à compter du 01.01.2023 pour le flux multimatériaux :

Tous les emballages en plastiques sont dorénavant acceptés dans les conteneurs d’apport volontaire jaune : soit les pots, barquettes, films alimentaires, sacs et sachets en plastique, en plus des papiers, cartons, journaux-magazines, bouteilles et flacons en plastiques et métaux (emballages acier et aluminium), qui sont collectés en mélange dans le conteneur jaune.

Pour un gain de place, les bouteilles en plastique doivent être écrasées dans le sens de la longueur. Il en est de même pour les cartons et briques alimentaires. Nota bene : les gros cartons sont à déposer à la déchèterie, pour ne pas saturer les conteneurs ou les bloquer.

Votre geste compte. Veillez à ne pas imbriquer les déchets les uns dans les autres, ils ne seraient pas recyclés, car ne pouvant être séparés sur la chaîne de tri.

Pour en savoir plus :

Après la collecte, tout se passe au centre de tri qui sépare les déchets par matériau selon des procédés manuels, mécaniques, magnétiques et électriques.

Au final :

  • le plastique pourra être transformé en rembourrage de couette, en nouvelle bouteille plastique, etc.
  • le papier en papier journal, carton ou essuie-tout et,
  • le métal en canette ou cadre de vélo

Second flux : le verre


Seuls les bouteilles, bocaux et pots vides, SANS BOUCHON NI COUVERCLE sont recyclables.

Le verre est recyclable à l’infini, une bouteille de verre usagée permet donc de fabriquer une nouvelle bouteille de verre.

Il est collecté dans les conteneurs verts.

A noter : les miroirs, ampoules à filament et vaisselle (dont pyrex) sont à jeter dans le bac à ordures ménagères car ce type de verre n’est pas recyclé à la même température.


Troisième flux : les biodéchets


Pour faciliter votre geste de tri, les communes sont équipées de conteneur à biodéchets aériens ou semi-enterrés pour le dépôt des biodéchets uniquement SANS EMBALLAGE EN PLASTIQUE. 

/!\ LES REFUS DE TRI AUGMENTENT ! Les biodéchets retournent à la terre après compostage. Il est donc impératif de ne déposer que des contenants (sacs kraft de préférence) et des matériaux compostables dans ces conteneurs.

Le descriptif des conteneurs à biodéchets est disponible ici.

Visionner un court extrait qui présente la collecte des biodéchets : cliquez-ici

A court de sacs kraft ?

Ils sont disponibles en mairie ou à la communauté de communes sur simple demande auprès du bureau d’accueil.

Odeurs désagréables, moucherons ou asticots ? Les trucs et astuces pour les éviter !

Pour réaliser le tri des biodéchets, la communauté de communes :

  • met à mis à disposition un bioseau ajouré qui permet une libre circulation de l’air afin de réduire les mauvaises odeurs et assécher les biodéchets ;
  • met à disposition des sacs en papier kraft contenant un papier absorbant dans le fond afin de limiter l’accumulation de jus ;
  • procède au vidage des conteneurs à biodéchets, une à deux fois par semaine ; à cette occasion, ils sont systématiquement nettoyés et désinfectés.

Mais vous, usagers, pouvez également contribuer à l’amélioration de votre geste citoyen au quotidien :

  • chez vous, en évitant de déposer des biodéchets trop humides (sauces, yaourts…) ; les sacs kraft ne sont pas imperméables mais ont l’avantage d’être biodégradables et recyclables ; de plus, contrairement aux sacs biosourcés à base d’amidon de maïs par exemple, les sacs kraft résistent mieux au stockage ;
  • au point d’apport volontaire, en fermant votre sac avant le dépôt afin de laisser le tambour le plus propre possible, en fermant le tube après chaque utilisation et en ramassant les déchets qui pourraient être tombés au sol.

COMPOSTAGE DOMESTIQUE :

Conseil : privilégiez le compostage à domicile à la collecte des biodéchets pour tout matériau compostable. Le compostage ne coûte rien alors que la collecte des biodéchets en point d’apport volontaire puis leur traitement ont un coût pour la collectivité. De plus, en compostant vos déchets, vous pouvez réutiliser le compost dans votre jardin.

La communauté de communes propose des composteurs individuels à la vente. Veuillez contacter le service Prévention et Gestion des déchets pour plus d’informations.

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par compostage : épluchures de légumes, déchets de jardin, etc. Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. Ce sont vos plantations qui vont être ravies et elles vous en seront reconnaissantes !


Pour aller plus loin, téléchargez les guides pratiques de gestion des déchets verts dans votre jardin :

- guide déchets verts de la CC Alsace Rhin Brisach
- déchets verts et biodiversité
- ressources au jardin


Quatrième flux : textiles, linges et chaussures

textile_linge_chaussures

Vous n’avez pas pu réparer vos vêtements, linge de maison, chaussures et autres petites maroquineries (sacs à main, ceintures), pas pu les réutiliser ou les détourner, pas pu les vendre ou les donner ? Alors vous pourrez les déposer dans les nombreux conteneurs qui sont mis à votre disposition sur le territoire.

Vous retrouverez l’ensemble des points de collecte en suivant ce lien : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

logo-repere-filiere-textile-refashion_rond

 

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

• Utiliser des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs),
• Veiller à toujours bien fermer ces sacs (ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons),
• Attacher les chaussures par paires,
• Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie,
• Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre et rejoindre un autre point de collecte ou reporter son apport.

Une fois déposé dans les conteneurs, vos vêtements, linge de maison, chaussures et autres petites maroquineries sont pris en charge par des professionnels pour être repartis en 3 catégories :
– Bon état soit plus de 50% des dons pour être réutilisés et revendus en boutiques solidaires et France ou dans le monde.
– Usagés et réutilisables soit 1/3 est recyclé et donne naissance à de nouvelles matières premières comme du fil pour créer des nouveaux vêtements ou des isolants pour le secteur du bâtiment.
– Non réutilisables et non recyclables deviennent un combustible alternatif utilisé en énergie.

Pour aller plus loin : 

Le saviez-vous ? Une application simple existe et vous donne les consignes de tri précises de votre ville. L’application est proposée par l’Eco-organisme CITEO et s’appelle le « guide du tri ». Elle est téléchargeable ici sur Google Play et dans l’App Store.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éco-organisme CITEO ? Cliquez-ici

A l’heure où les ressources de la planète sont précieuses et doivent être protégées, Citeo lance un mouvement en faveur du geste de tri, « Trier, c’est donner ». Rejoignez le mouvement en cliquant ici.

Longue vie à nos vêtements et chaussures !

Pull effiloché, accroc dans un t-shirt, fermeture arrachée ou semelle décousue… Plutôt que de vous en séparer, avez-vous pensé à le réparer ? Découvrez quelques astuces simples pour donner une seconde vie à vos vêtements et chaussures à ce lien : https://refashion.fr/citoyen/fr/je-r%C3%A9pare

Plus d’infos ou pour toute question : service gestion et valorisation des déchets : dechets@alsacerhinbrisach.fr