Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Déchets et environnement>Énergie et Climat>EIE>Conseiller en énergie partagé

Conseiller en énergie partagé

Depuis juin 2018, la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand-Est, s’est doté d’un Conseiller en Énergie Partagé dédié à toutes les communes du territoire.

Le CEP est un service gratuit s’adressant directement et exclusivement aux communes du Pays Rhin-Brisach, qui disposent de peu de moyens humains et de compétences pour traiter les patrimoines en matière d’énergie. Le terme de « partagé » met en évidence la logique de mutualisation du service qui peut difficilement se rentabiliser sur une seule commune.

Le Conseil en Énergie Partagé est un accompagnement dans le temps des communes pour toutes leurs démarches touchant à la gestion des consommations d’énergie. Il ne se limite pas à la réalisation d’un diagnostic énergétique ; il propose un suivi et un accompagnement pour la mise en œuvre des préconisations identifiées. Il peut également mettre en place des actions auprès du public fréquentant les équipements publics.

Le Conseiller en Énergie Partagé intervient notamment pour :
– Effectuer un état des lieux énergétique de chaque commune (inventaire, diagnostic…) ;
– Informer, sensibiliser et vulgariser la thématique « énergie » auprès des élus et agents, gestionnaires et utilisateurs du patrimoine consommateur ;
– Aider à la décision dans la définition de la stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine de la collectivité ; hiérarchisation des pistes d’améliorations des performances énergétiques (isolation, système de chauffage, électricité…) ;
– Accompagner les collectivités sur des projets visant l’efficacité énergétique : Etudes complémentaires, recherche de financement, optimisation tarifaire, définition des exigences de performance énergétique, etc. ;
– Accompagner les communes dans le développement des énergies renouvelables.

La Communauté de Communes a fait le choix de porter un CEP sur son territoire en mutualisation avec la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim. Une convention a été signée avec l’ADEME et a pris effet en juin 2018 pour une durée de 3 ans.

Plus d’infos :
Guillaume KETTERER, Conseiller en Energie Partagé
2 rue Michel MARSAL 68600 Neuf-Brisach (locaux de l’UEM)
03 89 72 47 93
guillaume.ketterer@paysrhinbrisach.fr

logo cep ok 092010