Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>sport, culture, animations>Les CMJ à Paris

Les CMJ à Paris

Le lundi 20 janvier 2020, la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach a organisé la 4ème édition de la rencontre annuelle entre les Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ) du Territoire. 24 jeunes conseillers municipaux ont ainsi eu la chance de visiter le Sénat et l’Élysée.

Retrouvez ci-dessous le reportage réalisé par la Télévision Locale de Biesheim sur cette journée exceptionnelle.

Au programme de la journée :
• Départ d’Alsace et destination Paris en train ;
• Matin : Visite et repas au Sénat sous le parrainage de Patricia SCHILLINGER, Sénatrice du Haut-Rhin ;
• Après-midi : Visite du palais de l’Élysée ;
• Fin de la journée et retour en train.

Cette visite est une initiative unique puisque c’est la première fois que l’Élysée a accueilli des jeunes dans ce cadre.
Le territoire de la Communauté de Communes (29 communes au total) a une réelle volonté d’impliquer les jeunes dans la vie locale et rurale. Elle compte 12 communes dotées d’un Conseil Municipal des Jeunes. Les places étant limitées, 24 jeunes conseillers municipaux ont été nommés pour représenter le territoire (soit 2 par commune dotée d’un CMJ) durant cette journée citoyenne exceptionnelle qui a récompensé leurs engagements citoyens. Ils ont été encadrés par les animateurs du service animations de la Communauté de Communes, par Sabine KARCHER secrétaire de mairie de Widensolen et par Josiane BIGEL, Maire de Widensolen et Vice-Présidente de l’intercommunalité chargée de la culture, de la jeunesse et du sport. La sénatrice Patricia SCHILLINGER les a accompagnés pour une visite guidée privée du Sénat. Céline HEITZLER, journaliste pour la Télévision Locale de Biesheim était également présente pour immortaliser ces beaux moments.

Les impressions de Guillaume ADAM, Maire junior de Kunheim :
« J’aimerais remercier toute l’équipe qui a participé à mettre en oeuvre ce projet, ainsi que les accompagnateurs. Merci à eux pour cette belle journée ! Une grande journée citoyenne, instructive, de plaisir et de rencontres qui a été formidable ! Avec le beau temps en plus. Le circuit en bus dans Paris pour voir les monuments et bâtiments était super et nous a permis de voir qu’il n’y a pas que l’Alsace qui est magnifique… Au plaisir de revoir ce même groupe sympathique prochainement, duquel je garde un bon souvenir. J’espère garder ce lien d’amitié et de solidarité. Merci encore. Il ne faut pas hésiter à se rencontrer entre CMJE, ce sera un de nos sujets de discussions lors de notre prochaine Assemblée Générale. »