Éducateur de Jeunes Enfants (H/F)
Missions
Finalité du poste d’EJE animateur au sein du RPE, 3 jours/semaine, les lundis, mardis et jeudis : animer, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations, de formations et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles (AMAT) et des parents.
Placé(e) au sein du Pôle Petite Enfance, sous l’autorité de la Responsable du RPE, l’animateur/trice sera en charge de :
- Accueillir, conseiller et organiser d’un lieu d’information, de formations d’échanges,
- Développer et animer un réseau de partenaires,
- Animer le réseau des AMAT et permettre leur professionnalisation,
- Créer et organiser des ateliers d’éveil,
- Animations auprès du public (ateliers enfants/amats, réunions, conférences, permanences pour les familles, …),
- Dimension administrative importante du poste (30% de travail administratif, 30% sur le terrain) : gestion boîte mail, logiciel Gram, création d’outils de communication, mise en œuvre de projets, veille règlementaire de la profession, …).
Travail en bureau – déplacements fréquents sur les différents lieux d’animation et réunions de réseaux au niveau départemental.
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité notamment en soirée (réunions) et le week-end, manifestations et formations des assistantes maternelles.
Finalité du poste d’EJE au sein de l’EAJE, 1 jour/semaine, les mercredis ou les vendredis : sous l’impulsion des directives de la responsable de la structure et dans le cadre du projet d’équipe, mener des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants de 2 mois à 3 ans.
- Assurer l’accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Veiller à la sécurité de l’enfant tant physique que psychique.
- Initier les dimensions éducatives et pédagogiques et accompagner les équipes
- Assurer la continuité en l’absence du responsable d’établissement
Profil
Diplôme requis : Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants.
Expérience de 2 à 3 ans souhaitée à un poste similaire. Une connaissance du public (Assistants Maternels) sera la bienvenue.
Savoir :
- Maîtrise de la Convention Collective Nationale des assistantes maternelles du particulier employeur, veille juridique
- Conditions et critères d’agrément du conseil départemental
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
- Offre et demande d’accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Évolution et mutations familiales et sociales
- Techniques d’accueil et d’orientation du public
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Techniques de recueil et de traitement de l’information
- Bonne maîtrise de la langue française (orale et écrite)
- maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être :
- Grande capacité d’accueil et d’écoute des usagers impliquant une grande disponibilité, de l’impartialité et de l’ouverture d’esprit.
- Impliqué, dynamique
- Donner une image positive du relais et de la collectivité.
- Force de proposition auprès de la hiérarchie
- Empathique
- Respectueux des valeurs humaines
Savoir-faire :
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication et le logiciel spécifique
- Créer des outils d’évaluation statistique
- Initiative et créativité dans le cadre de la mise en place des ateliers d’éveil, fêtes familiales, spectacles…
- Animer et conduire des réunions
- Développer et entretenir son carnet d’adresses
Rémunérations
Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 9 € par jour participation employeur 5.40 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).
Contact
Merci d’adresser, avant le 30 avril 2023, votre candidature (lettre de motivation + CV) à recrutement@alsacerhinbrisach.fr