Agent d'accueil, de caisse et d'entretien - Piscine Sirénia
Missions
Finalité du poste : assurer l’entretien des locaux ainsi que l’accueil et la tenue de la caisse de la piscine intercommunale Sirenia située à Vogelgrun.
NETTOYAGE ET ENTRETIEN (selon les protocoles de nettoyage établis)
– Nettoyage des surfaces du bâtiment dans tous les locaux : sols, vestiaires, douches, sanitaires, vestiaires MNS et vestiaires filles, les locaux de stockage, zones pieds chaussés, casiers, hall d’accueil et toutes les zones sous-sols (hors bureaux administratifs)
– Nettoyage des murs carrelés : vestiaires collectifs, douches, WC,…
– Désinfection des zones pieds nus
– Nettoyage des surfaces hautes : mobilier, casiers, vestiaires, lavabos, toilettes, robinetterie et miroirs, vitres de la zone hall d’accueil et autres vitres – hors zone bassin
– Désinfection spécifique des espaces douches, sanitaires, vestiaires
– Tri et évacuation des déchets courants (tri sélectif)
MISE À JOUR DU PROTOCOLE D’ENTRETIEN DES LOCAUX ET DES FICHES PRODUITS
ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE DU PUBLIC
– Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone
– Identification et gestion de la demande et de son degré d’urgence
– Information du public sur l’organisation et le fonctionnement de la piscine
– Prévenir les abonnés en cas d’annulation de cours ou fermeture
– Orientation du public,
– Gestion des demandes des usagers à l’entrée de l’établissement
– Caisse – vente de tickets et abonnements d’accès à l’établissement (maitrise du logiciel de caisse)
– Participation à des actions promotionnelles : soirées à thèmes, utilisation de l’équipement par les associations
ACHAT DE DIVERSES FOURNITURES NÉCESSAIRES À LA VIE QUOTIDIENNE DE L’ÉTABLISSEMENT
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
– Rythme de travail lié au rythme scolaire : 3 périodes : petites vacances scolaires, grandes vacances scolaires, période scolaire (3 rythmes de travail différents selon les 3 trimestres)
– Horaires irréguliers avec amplitude de travail variable en fonction des obligations du service (travail en demi-journée, en journée continue ou en coupée sur des amplitudes variables pouvant atteindre dix heures de travail sur une amplitude de douze heures) – Travail en soirée et en week-end.
– Pics d’activités occasionnels liés à l’importance de la fréquentation du public et à la mise en œuvre de manifestations spécifiques,
– Travail en équipe ou en solo
– Tenue vestimentaire spécifique (tenue correcte en caisse).
– Travail en présence des usagers et en dehors des heures d’ouverture de l’établissement
– Nombreux déplacements au sein de l’équipement
– Manipulation de produits détergents
– Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges lourdes (bidons, tuyaux, manipulation de l’autolaveuse auto-tractée)
– Travail au guichet d’accueil – tenue de la caisse
Profil
SAVOIR :
- Nettoyer et entretenir le matériel
- Connaissance des locaux, des types de sols, revêtements de l’Etablissement
- Maîtrise de l’utilisation du matériel de nettoyage : balai, brosse, éponge, raclette, aspirateur, balai brosse, autolaveuse,
- Maîtrise des gestes et postures de sécurité
- Manipuler et porter les matériels et les machines
- Effectuer les choix et les dosages des produits par rapport à la surface à nettoyer – respect des recommandations de dosage
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
- Identifier les différents matériaux et surfaces
- Ranger les produits, les séparer par toxicité
- Répartir les déchets dans les containers (tri sélectif)
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Maîtrise du règlement intérieur et du POSS (Plan d’Organisation de la surveillance et des Secours)
- Connaissance du fonctionnement de la piscine (tarifs, horaires, publics, occupation)
- Connaissance de base en langue allemande pour renseigner le public (région frontalière)
- Connaissance de base des techniques et outils de communication et informatique (lecture de mails, accueil téléphonique, etc…)
- Savoir nager (prévention des risques de noyade)
SAVOIR-ÊTRE :
- Rigoureux
- Autonome
- Consciencieux
- Organisé
- Excellent relationnel (avec l’équipe, avec le public)
- Souriant, courtois
- Solidaire vis-à-vis de ses collègues
SAVOIR-FAIRE :
- Assurer une bonne gestion du matériel et des produits
- Assurer une bonne gestion (notamment qualitative) des appels téléphoniques
- Gérer des situations d’accueil complexes ou conflictuelles
- Identifier une demande, reformuler et apporter une réponse claire et adaptée
- Désigner le bon interlocuteur (connaissance des métiers des différents personnels de l’équipement)
- S’adapter à son public (scolaire, abonnés, usagers, associations…).
Rémunérations
Statutaire selon le cadre d’emploi
Régime indemnitaire RIFSEEP :
- Indemnité mensuelle en lien avec le répertoire des emplois
- CIA : complément indemnitaire annuel correspondant au traitement indiciaire brut détenu au mois de novembre de l’année.
Titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur 4.80 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).
Contact
Merci d’adresser avant le 19 février 2023, votre candidature lettre de motivation et CV par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@alsacerhinbrisach.fr
Le jury de recrutement se tiendra à la piscine Sirenia le 21 février 2023. Le service RH de la collectivité vous contactera pour fixer l’heure du rdv, en cas de présélection de votre candidature.