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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Un(e) chargé(e) de communication, de la presse et des relations publiques

Un(e) chargé(e) de communication, de la presse et des relations publiques

Missions

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants.

Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach am Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, notamment dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.

Les élus des deux rives souhaitent profiter de la situation exceptionnelle de l’Ile du Rhin, en interface entre l’Allemagne et la France, pour y développer un concept culturel fort, propre à orienter un aménagement porteur de dynamisme et d’attractivité pour l’ensemble du territoire franco-allemand, soit un bassin de vie de 50 000 habitants. Les enjeux du projet reposent sur la valorisation de l’ile du Rhin, lieu de vie transfrontalier remarquable destiné à accueillir la vie binationale en matière culturelle, d’accueil touristique et de développement économique.

Dans un esprit partenarial, la communauté de communes ouvrira en 2020 un centre culturel structurant, dédié à la création et diffusion artistique franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts événementiels orientés vers le dialogue franco-allemand faisant appel à des commissaires artistiques ainsi que des résidences artistiques. Une attention particulière sera portée sur les activités de médiation et l’élaboration de stratégies de partages de projets avec les opérateurs artistiques et culturels français et allemands.

Les travaux de construction du centre culturel transfrontalier ayant démarré, et la prise de fonction de la Responsable de la préfiguration étant effective depuis le 17 juin dernier, il convient désormais de procéder au recrutement de l’équipe opérationnelle dans la perspective l’ouverture de la salle prévue à la rentrée 2020.

 

♦ COMMUNICATION

◊ Mise en place et suivi des plans de communication
– Participation à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication ;
– Conception des rétro plannings de travail ;
– Suivi de la mise en place de la charte graphique propre à Art’Rhena dans un contexte de bi-culturalité
– En relation avec la chargée d’administration et la chargé-e du développement des publics et de la médiation, demande et suivi du matériel promotionnel des artistes (bibliographies, CD, DVD, photos, affiches)

 

◊ Conception / réalisation des outils de communication
– Rédaction des supports prints et webs
– Travail en relation avec des prestataires de service pour la création de la charte graphique, les montages de vidéos, la mise à jour des outils internet, les envois de courrier en nombre, etc.
– Adaptation des messages aux supports de communication en fonction des publics visés (JP, scolaire, tout public etc),
– Suivre la réalisation graphique de toutes les insertions publicitaires, affiches, flyers, cartons d’invitation et brochures diverses (pour impression papier et supports numériques), conformément à la charte graphique,
– Conception et élaboration du programme de saison, en relation avec un graphiste : définition du visuel, réalisation des pages intérieures.
– Connaissances en PAO appréciées
– Administration et gestion du site internet (mise à jour et suivi),
– Réalisation et rédaction de la newsletter,
– En lien avec l’équipe réaliser les feuilles de salles.

 

◊ Diffusion des outils de communication
En relation avec la chargée d’administration et la chargé-e du développement des publics et de la médiation :
– Distribution des supports prints (plaquettes, tracts, affiches, etc.),
– Mise à jour et actualisation des informations sur les sites internet de sorties culturelles, des revendeurs, des partenaires,
– Connaissance et sensibilité pour la coordination des outils de communication en ligne incluant le community management
– Mise sous pli et envoi de cartons d’invitations, informations diverses aux abonnés, programmateurs, partenaires
– Animation des actions d’information, participation aux forums, salons, colloques visant à promouvoir Art’Rhena.

 

♦ PRESSE ET MEDIA

◊ Stratégie et relations avec les médias
– Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d’information) à destination des journalistes pour valoriser l’événement ou le site en français et en allemand,
– Planifier et suivre les campagnes de presse.

 

◊ Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse et média
– Recherche de partenariats,
– Gérer les sollicitations de la presse et faire l’interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes (Prise de rendez-vous pour les interviews, reportages, etc. ; Envoi des dossiers de presse, communiqués et supports de communication à la PQR, aux mensuels, radios, TV.),
– Création et gestion d’un fichier,
– Contact et relance des organes de presse écrite et audiovisuelle et des médias spécifiques ou spécialisés,
– Gérer des invités presse présents sur la manifestation.

 

◊ Evaluer et suivre les actions presse et médias
– Assurer une veille média sur la manifestation,
– Suivre les « retombées presse » des actions de communication,
– Constitution d’une revue de presse.

 

♦ RELATIONS PUBLIQUES

◊ Maîtriser et défendre le projet artistique et culturel
– Assimiler l’univers artistique de la saison,
– Préparer des supports de communication adaptés aux publics ciblés,
– Organiser la diffusion spécifique de l’information,
– Participer à l’accueil du public, être à l’écoute avant et après le spectacle,
– Participation et coordination de rendez-vous et partenariats et artistes (rencontres, conférences, association de spectateurs, d’entreprises etc.)

 

◊ Avoir une vision transversale de la question des publics
– Aider au choix des spectacles des abonnements,
– Participer au prévisionnel de remplissage des salles,
– Participer à la définition de la politique tarifaire,
– Coordonner le travail avec le service billetterie,
– Suivre les ventes de billets et les analyser,
– Encadrer le personnel de salle vacataire.

 

◊ Promouvoir la salle auprès des entreprises du territoire
– Assurer la prospection pour les privatisations par le biais d’un développement sur les fichiers de prospection en direction des entreprises
– Traiter les réponses aux demandes d’informations sur les locations d’espaces et en coordonner la mise en œuvre avec le régisseur général (devis, repérages, contractualisation, montage)

 

◊ Développer et mettre en œuvre des actions de mécénat
Sous la direction de la responsable de préfiguration et en lien avec l’’équipe
– Mettre en œuvre des propositions de mécénat en lien avec des projets spécifiques,
– Développer une stratégie de mécénat et de partenariats,
– Développer, animer et entretenir un réseau de mécènes,
– Evaluer les actions.

 

Poste à temps plein
Travail en bureau, en réseau, développement de partenariat
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des projets, spectacles, temps forts, etc (rythme de travail avec des pics d’activités liés aux périodes de début et de fin de saison ou en lien avec les événements artistiques).
Forte disponibilité à l’égard de l’équipe et des publics.

Profil

◊ Savoir :
– Maîtriser parfaitement les langues française et allemande (oral et écrit)
– Formation supérieure (niveau licence minimum) en communication et/ou expérience significative
– Connaissance des enjeux du spectacle vivant, de ses réseaux et intérêt pour ses évolutions contemporaines
– Fonctionnement d’un établissement artistique et culturel
– Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux
– Maîtriser de façon opérationnelle les outils et actions de communication : communication événementielle, relations presse, écoute et prospective, méthodes d’élaboration de plans de communication
– Maîtriser les logiciels bureautiques
– Savoir gérer un budget dans le cadre d’un projet
– Maîtriser des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign…
– Être capable de mettre en place et animer des réseaux de correspondants

 

◊ Savoir-être :
– Excellentes qualités relationnelles
– Maîtrise des dispositifs de concertation et d’écoute
– Capacité à fédérer
– Disponibilité, Autonomie, Polyvalence,
– Rigueur, organisation, réactivité
– Donner une image positive de la collectivité et de l’établissement
◊ Savoir-faire :
– Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux
– Savoir utiliser des méthodes d’animation de groupe
– Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution
– Promouvoir la programmation

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel et complément indemnitaire annuelle, titres restaurant (valeur faciale 7€ par jour participation employeur 4.20 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 7.50 € /mois).

Contact

L’équipe sera placée sous l’autorité de la Directrice du pôle Culture, Jeunesse et Sport et de la Responsable de la préfiguration de l’Art’Rhena.

CV, lettre de candidature à adresser par voie électronique en langue française, avant le 15 septembre 2019 à recrutement@paysrhinbrisach.fr

 

Renseignements auprès de :

Madame PARANT – Directrice du Pôle Culture Jeunesse et Sport – tél 03 89 72 14 90

Madame BURGHEIM – Responsable de la préfiguration d’Art’Rhena – tél 06 64 88 56 80