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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Chargé(e) de projet environnement

Chargé(e) de projet environnement

Missions

Afin de poursuivre les actions du service environnement qui est actuellement fortement sollicité dans le cadre de la réalisation et du suivi des mesures environnementales liées à l’aménagement d’Ecorhena, il est devenu indispensable de recruter temporairement un agent contractuel chargé de mettre en œuvre et d’accompagner les projets des communes et de l’intercommunalité.

Les missions rattachées au poste « Chargé de projets paysagers, environnementaux, climatiques (projets CCARB et appui aux acteurs du territoire)  » sont les suivantes :

– Suivre les projets environnementaux, paysagers, climatiques et agricoles au sein de la communauté de communes en lien avec les communes, les syndicats de communes, les associations et les entreprises et exploitants agricoles du territoire ;

– Optimiser, diffuser et suivre les opportunités de financement au sein du territoire : suivi des dossiers GERPLAN en lien avec la CeA, LEADER en lien avec le PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon, le CTEC en lien avec l’Agence de l’Eau ou tout autre dispositif de financement en matière d’environnement, de paysage et d’agriculture (trame verte et bleue, FEADER…) ;

– Piloter et mettre en opérationnalité le Plan climat air énergie territorial (20 actions) ;

– Piloter et développer, en transversalité avec les autres services du pôle, la sensibilisation à l’environnement au sens large (écologie, déchets, climat et énergie) – convention Maison de la nature et HSN ;

– Soutenir les autres services de la collectivité en fonction des besoins et des projets de la CCARB sur les thématiques liées à l’environnement.

SPECIFICITES :

– Poste à temps plein.
– Déplacements réguliers sur le territoire communautaire, goût pour le terrain, travail de bureau.
– Respect des délais.
– Les horaires de travail sont définis selon le protocole relatif à l’Accord de Réduction du temps de Travail.
– Horaires réguliers avec quelquefois une amplitude variable en fonction des nécessités de services.
– Travail en transversalité avec l’ensemble des agents du pôle  » Développement du territoire « .
– Co anime une commission.
– Participe activement aux orientations écocitoyennes définies par la collectivité (utilisation économe des ressources notamment eau, énergie et papier, tri des déchets…).

INTERLOCUTEURS :

Interne : Echanges quotidiens et concertation au sein du service. Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité. Relations fréquentes avec les élus en charge du service et les instances décisionnelles. Relations permanentes avec la direction générale et les services de la collectivité : aménagement, urbanisme, SIG, environnement, transfrontalier, financier, communication, assainissement, espaces verts, secrétariat des instances.

Externe : Relations ponctuelles avec les agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, les fédérations, les associations de protection de la nature, les prestataires de services, la Maison de la nature du vieux canal de Hirtzfelden, relations fréquentes avec les communes, les syndicats de communes, le Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, les Services de l’Etat et autres partenaires (institutionnels, financiers, techniques…), les chambres consulaires, les élus et techniciens du territoire couvert par la démarche.

MARGE D’AUTONOMIE :

– Autonomie dans l’organisation de ses missions.
– Reporting régulier auprès du directeur de pôle.

Profil

Savoir :
– Formation en environnement, climat, développement agricole, aménagement et gestion de l’espace : Master 1/2 liés aux métiers de l’environnement ou de l’aménagement ;
– Connaissances en développement durable, écologie, climat, agriculture, aménagement et gestion de l’espace, gestion des milieux naturels, urbanisme, connaissances naturalistes ;
– Connaissances des collectivités territoriales ;
– Connaissances des instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
– Notions en marchés publics et connaissances juridiques.

Savoir-être :
– Force de proposition ;
– Sensibilité à la préservation du patrimoine naturel et paysager ;
– Sens de l’anticipation ;
– Aisance relationnelle ;
– Organisé, rigoureux ;
– Capacité à animer des réunions, des groupes de travail ;
– Autonomie et capacité à travailler en équipe.

Savoir-faire :
– Maîtriser les outils bureautiques et cartographiques ;
– Assurer la veille juridique en rapport avec le périmètre d’intervention ;
– Conseiller les élus et la hiérarchie ;
– Rédiger un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ;
– Conduire des projets en hiérarchisant les priorités ;
– Rédiger et mettre en forme des courriers, rapports, notes, comptes rendus et autres documents administratifs.

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 9 € par jour participation employeur 5.40 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).

Contact

Merci d’adresser, avant le 29 mai 2023, votre candidature lettre de motivation et CV par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@alsacerhinbrisach.fr