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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Chargé(e)s de mission développement économique endogène

Chargé(e)s de mission développement économique endogène

Missions

♦ Confrontée à la fermeture imminente de la centrale nucléaire de Fessenheim (juin 2020), la politique de développement économique de la Communauté de communes doit pouvoir s’articuler désormais autour de plusieurs axes de façon concomitante et avec un déploiement immédiat.

– Protéger et développer l’emploi sur le territoire en apportant de l’aide aux acteurs économiques existants qui souhaitent également s’investir dans l’avenir du territoire et contribuer à son développement.

– Se positionner comme soutien aux forces économiques déjà implantées sur le territoire afin de favoriser l’émergence de projets nouveaux dont l’aboutissement nécessite la mobilisation d’un ensemble de partenaires publics et privés.

– Sur le volet commerce, l’enjeu plus particulier de maintenir une offre de proximité complète, d’élargir sa zone de chalandise et d’accompagner les commerçants à la digitalisation, à l’évolution de leur offre.

La réussite de la reconversion du bassin économique du Pays Rhin-Brisach passe en effet par une aide opérationnelle forte en direction de ses entreprises qui sont à même de créer de la richesse et des emplois sur le territoire et qui sollicitent une aide de la communauté de communes pour y parvenir.

♦ Apporter un soutien aux activités du pôle développement du territoire afin de lui permettre d’être au cœur des enjeux d’avenir pour le territoire dans le contexte décrit ci-dessus :

– Partir des besoins spécifiques des entreprises, prioritairement les TPE (dont commerces et artisans), PME et PMI, déjà implantées sur le territoire de la communauté de communes Pays Rhin-Brisach pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets de développement et de création d’emplois.

– Mener un travail de diagnostic individualisé puis de déploiement d’accompagnements et d’actions individuelles et collectives au plus près des besoins et des potentialités des entreprises.

– Apporter des solutions, en lien avec les autres administrations et partenaires publics, aux problèmes et obstacles rencontrés par les dirigeants pour augmenter, développer ou diversifier les activités de leur(s) société(s).

– Réaliser, au niveau de la Communauté de communes, une action de coordination et soutien, des projets en matière d’économie circulaire à partir des besoins exprimés par les entreprises locales. Cette mission pourra déboucher sur des actions d’ampleur plus importante à l’échelle du PETR.

– Coordonner le montage de projets collectifs qui émaneraient de plusieurs entreprises du territoire ou de type évènementiels (carte de fidélité croisée entre commerçant, salons de l’artisanat, etc.)

Profil

- Formation supérieure Bac +4/+5 dans le domaine du développement économique, de la gestion des entreprises, homme/femme de terrain (Permis B et véhicule indispensables).

– Expérience professionnelle significative d’une pratique comparable (3 ans minimum souhaitée),

-Bonne connaissance et expérience des collectivités locales, des acteurs économiques, des organismes et des dispositifs de formation, du tissu économique local et doté d’un réseau actif de partenaires,

– Connaissance des dispositifs d’aides et des moyens d’intervention des structures publiques en matière économique,

– Maîtrise de la conduite de projet, motivation, rigueur, organisation, capacité d’animation, qualités rédactionnelles et relationnelles

– Disponibilité, sens de l’écoute

– Aptitude à la centralisation et à la transmission de données (reporting)

– Capacité à détecter/identifier les leviers d’actions.

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur à hauteur de 60%, participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser, avant le 30/11/2019, votre candidature par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@paysrhinbrisach.fr