Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Future équipe du centre culturel franco-allemand Art’Rhena

Missions

La Communauté de Communes Pays Rhin Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants.

Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach am Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, notamment dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.

Les élus des deux rives souhaitent profiter de la situation exceptionnelle de l’Ile du Rhin, en interface entre l’Allemagne et la France, pour y développer un concept culturel fort, propre à orienter un aménagement porteur de dynamisme et d’attractivité pour l’ensemble du territoire franco-allemand, soit un bassin de vie de 50 000 habitants. Les enjeux du projet reposent sur la valorisation de l’ile du Rhin, lieu de vie transfrontalier remarquable destiné à accueillir la vie binationale en matière culturelle, d’accueil touristique et de développement économique.

Dans un esprit partenarial, la communauté de communes ouvrira en 2020 un centre culturel structurant, dédié à la création et diffusion artistique franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts événementiels orientés vers le dialogue franco-allemand faisant appel à des commissaires artistiques ainsi que des résidences artistiques. Une attention particulière sera portée sur les activités de médiation et l’élaboration de stratégies de partages de projets avec les opérateurs artistiques et culturels français et allemands.

Les travaux de construction du centre culturel transfrontalier ayant démarré, et la prise de fonction de la Responsable de la préfiguration étant effective depuis le 17 juin dernier, il convient désormais de procéder au recrutement de l’équipe opérationnelle dans la perspective l’ouverture de la salle prévue à la rentrée 2020.

Profil

- un(e) régisseur(euse) général(e): filière technique cadre d’emploi des techniciens emploi permanent – Bilingue allemand ou anglais

- un(e) Chargé(e) de communication, de presse et des relations publiques : filière administrative cadre d’emploi des attachés emploi permanent – Bilingue allemand.

- un(e chargé(e) du développement des publics et de la médiation : filière administrative cadre d’emploi des rédacteurs ou attachés recrutement en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable. Bilingue allemand.

 

Postes ouverts aux titulaires et contractuels de droit public.

 

L’équipe sera placée sous l’autorité de la Directrice du pôle Culture, Jeunesse et Sport et de la Responsable de la préfiguration de l’Art’Rhena.

 

Plus d’informations disponibles courant juillet 2019.

 

Rémunérations

Contact

CV, lettre de candidature à adresser par voie électronique en langue française, avant le 15 septembre 2019 à recrutement@paysrhinbrisach.fr

Pour plus d’informations :

– Madame PARANT – Directrice du Pôle Culture Jeunesse et Sport – tél 03.89.72.14.90

– Madame BURGHEIM – Responsable de la préfiguration d’Art’Rhena – julie.burgheim@arthrhena.eu (présence à Avignon entre le 6 et 15 Juillet 2019)