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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Technicien patrimoine-travaux (H/F)

Technicien patrimoine-travaux (H/F)

Missions

Le(a) technicien(ne) bâtiment est chargé(e) de la gestion de dossier de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti. Il(elle) gère les contrats de maintenance et le suivi du curatif.

 

 

• PILOTAGE ET CONDUITE D’OPÉRATION

– Analyser les demandes des utilisateurs et usagers et y apporter les solutions techniques
– Etablir les programme de travaux à réaliser en régie ou en externe selon l’envergure et la spécificité des travaux (avant d’élaborer le cahier des charges).
– Réaliser des estimations prévisionnelles globales
– Réaliser le pilotage et la conduite d’opération de projets (établit les programmes d’opération, participe à l’élaboration du projet avec les Maîtres d’œuvre, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, les travaux, suit techniquement et financièrement les travaux,…).
– Conception pour les travaux de petite envergure : réaliser les levés, établir les plans, les profils, les métrés, rédiger les Cahiers des Clauses Techniques Particulières, les descriptifs quantitatifs, les bordereaux de prix,… .
– Pour les travaux de grande envergure ou spécifiques : réaliser les pièces techniques de la consultation de la Maîtrise d’œuvre.
– Consulter les différents acteurs de l’urbanisme (service de l’urbanisme, architecte des bâtiments de France…) afin de connaître les obligations liées aux projets.
– Etablir ou faire établir les dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, demandes de travaux (DT)…)
– Participer à l’ouverture des plis, analyse des offres sur le plan technique et sur la base des critères co-définis entre le technicien et la DAF.
– Suivi et réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier.
– Organiser les réunions de chantiers et en assurer les comptes rendus
– Assurer le contrôle et le suivi des factures.
– Relayer l’information au DAF et DAF adjoint.
– S’assurer de la bonne exécution des travaux et consulter les prestataires sur la conformité des équipements techniques (SPS, contrôle technique,).
– Imaginer les solutions alternatives en cas de situations inattendues sur le chantier.
– Maintenir les plans à jour (après travaux).
– Archivage : tenue des dossiers par le technicien et classement.
– Contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier (DOE) et des dossiers de sécurité des bâtiments (DIUO) en relation directe avec les responsables d’établissements garants de la sécurité des biens et des personnes.
– S’assurer que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées.

 

 

• VERIFICATIONS OBLIGATOIRES DES EQUIPEMENTS ET DU PATRIMOINE – SUIVI DES CONTRATS ET DES CONSOMMATIONS DE FLUIDES

– Gestion des contrats de maintenance : réglementaires, climatisation, contrôles électriques, portes, VMC, CTA.
– Suivre et analyse les consommations de fluides des bâtiments et équipements.

Profil

Expérience 3 à 5 ans acquise en collectivité.
• SAVOIR :
– Connaissances générales techniques et réglementaires
– Connaissance du Code de la commande publique et des règles de la Maîtrise d’Ouvrage Publique (loi MOP)
– Connaissance des techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) spécifiques, outil AutoCad et maîtrise des outils bureautiques (word, excel).
– Instances, processus et circuits de décision de la collectivité

 

 

• SAVOIR-ETRE :
– Rigoureux(euse)
– Méthodique
– Polyvalent(e)
– Capacité de travailler en équipe et en transversalité avec diverses directions et services
– Doté(e) de grandes qualités relationnelles
– Capacité à s’adapter à une grande variété d’interlocuteurs

 

 

• SAVOIR-FAIRE :
– Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services.
– Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.
– Calculer l’enveloppe financière d’un projet de construction ou de réhabilitation.
– Conduire et animer une réunion.
– Capacité d’analyse et de synthèse sur les questions techniques.
– S’assurer du respect des règles de sécurité et des plans de prévention lors des travaux.

Rémunérations

• Statutaire selon le cadre d’emploi. Régime indemnitaire RIFSEEP :
– Indemnité mensuelle en lien avec le répertoire des emplois
– CIA : complément indemnitaire annuel correspondant au traitement indiciaire brut détenu au mois de novembre de l’année.

Titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur 4.80 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois)

Contact

Merci d’adresser d’ici le 15 avril 2021, votre candidature lettre de motivation et CV par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@paysrhinbrisach.fr