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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Un chargé de mission habitat et renouvellement urbain (H/F)

Un chargé de mission habitat et renouvellement urbain (H/F)

Missions

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du pôle « Aménagement, Urbanisme et Environnement » et en étroite collaboration avec le chargé de mission urbanisme, vos missions principales seront les suivantes :

ANIMER L’OPAH-RU NEUF-BRISACH
– Gérer les relations avec les opérateurs chargés du suivi-animation ;
– Organiser le pilotage des dispositifs : organisation des réunions de travail, des instances de pilotage, réunions de coordination avec l’ANAH, des actions de concertation… ;
– Mobiliser des acteurs, accompagner l’assistance et conseils gratuits aux propriétaires occupants/accédants/bailleurs, expertise technique ;
– Assurer le suivi du plan de financement ; Assurer et suivre le montage de dossiers de subvention ;
– Informer et communiquer sur le programme OPAH-RU : Sensibilisation du public, des élus et des professionnels ; Contribution à la production des supports de communication (papier, internet…) ;
– Suivre et évaluer le programme : mise en œuvre de tableaux de bord de suivi, établissement de rapports d’activité… ;
– Assurer la veille juridique des procédures.

MISE EN OEUVRE D’UNE OPÉRATION DE REVITALISATION TERRITORIALE (ORT)
– Animer, suivre et faire évoluer le contrat ORT ;
– Assurer la mise en place de la traduction opérationnelle du contrat :
> Contribuer à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs des programmes,
> Proposer les partenariats à conclure,
> Définir la stratégie d’intervention,
> Élaborer/finaliser les projets de convention des différentes opérations ;
– Aménagement opérationnel éventuel d’actions inscrites dans l’ORT sous maîtrise d’ouvrage intercommunale ;
– Assurer une fonction d’animation et de coordination auprès des instances décisionnelles du / des maîtres d’ouvrage (comités de pilotage, comités de suivi, groupes de travail thématiques, …) et des différents services ;
– Mobiliser et animer l’ensemble des partenaires financiers, opérationnels et l’expertise externe ;
– Élaborer une stratégie de communication et de valorisation des programmes et des réalisations ;
– Assurer le suivi, le bilan et l’évaluation des programmes ;
– Assurer la veille juridique des procédures.
ÊTRE RÉFÉRENT ET ACTEUR DES DIFFÉRENTES THÉMATIQUES TRAITÉES PAR LA COLLECTIVITÉ EN MATIÈRE D’HABITAT
– Si nécessaire, mettre à jour et suivre le PLH intercommunal ;
– Suivre des différentes conventions liées à l’habitat : PIG 68, convention Procivis / convention CDC Adoma… ;
– Participer aux réunions et groupes de travail réalisés à l’échelle locale, départementale ou régionale (plan départemental de l’habitat…) en matière d’habitat, d’immobilier et de rénovation ;
– De manière générale, participer à toute démarche dans laquelle la collectivité aurait un intérêt pour le développement et la redynamisation de son territoire.
Un travail en transversalité et une synergie est indispensable avec les services aménagement et urbanisme, énergie, économie et tourisme, environnement et paysages…. ainsi qu’avec tous les services supports (finance, marchés publics, techniques…).

Profil

- Formation supérieure (bac +3 minimum), aménagement du territoire, habitat, urbanisme ;
– Expérience dans le domaine de l’habitat et du logement (insalubre, indigne, énergétique…), dans la mise en œuvre et le suivi de dispositifs consacrés à l’habitat privé et public (PIG, OPAH…) ; une expérience 3 ans minimum est requise ;
– Sensibilités dans le domaine de l’immobilier, de l’architecture et patrimoine, du tourisme, du paysage, des mobilités… ;
– Assurer les relations avec partenaires internes et externes (communes membres, DRAC, UDAP, DDT, SCOT, Colmar Agglomération, ADAUHR, Département du Haut-Rhin, CITIVIA, lotisseurs, porteurs de projets, architectes, géomètres-experts, Région Grand Est…).

Le/la chargé(e) de mission devra disposer des connaissances liées au métier :
– Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques de l’habitat et de la rénovation urbaine ;
– Connaissance sur le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (démarche, processus, procédures) ;
– Connaissance du rôle des acteurs du territoire et de leurs responsabilités ;
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
– Capacité à coordonner les actions et les acteurs autour d’un projet ;
– Aptitude à l’animation, à la communication auprès de différents publics et au travail en équipe
– Maitrise des grilles d’évaluation et des rapports  » habitat dégradé / indigne  » ;
– Connaissances des acteurs, des aides et dispositifs liés aux OPAH (Anah / Service En Ligne, Action Logement…) ;
– Maîtrise de l’outil informatique (logiciel de bureautique) ;

- Qualité d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel, capacités d’animation ;
– Qualité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
– Forte motivation, dynamisme, autonomie, sens de l’organisation et de l’initiative, disponibilité ;
– Rigueur, organisation, force de proposition, sens des responsabilités, goût du travail en équipe ;
– Contraintes liées aux fonctions : réunions en soirée.

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur 4.80 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser, avant le 31/08/2022, votre candidature par mail à la Direction des Ressources Humaines à recrutement@paysrhinbrisach.fr

Renseignements complémentaires auprès de Corinne FLOTA – Directrice du pôle Aménagement, Urbanisme et Environnement – 03 89 72 28 26