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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Un(e) animateur(trice) Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Un(e) animateur(trice) Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Missions

FINALITÉ DU POSTE : Animer, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations, de formations et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles (AMAT) et des parents.

Placé(e) au sein du Pôle Petite Enfance, sous l’autorité de la Responsable du RAM, l’animateur/trice sera en charge de :
– Accueillir, conseiller et organiser d’un lieu d’information, de formations d’échanges,
– Développer et animer un réseau de partenaires,
– Animer le réseau des AMAT et permettre leur professionnalisation,
– Créer et organiser des ateliers d’éveil,
– Animations auprès du public (ateliers enfants/amats, réunions, conférences, permanences pour les familles, …),
– Dimension administrative importante du poste (30% de travail administratif, 30% sur le terrain) : gestion boîte mail, logiciel Gram, création d’outils de communication, mise en œuvre de projets, veille règlementaire de la profession, …).

Travail en bureau – déplacements fréquents sur les différents lieux d’animation et réunions de réseaux au niveau départemental.

Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Disponibilité notamment en soirée (réunions) et le week-end, manifestations et formations des assistantes maternelles).

Profil

Diplôme requis : Diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Expérience de 2 à 3 ans souhaitée à un poste similaire. Une connaissance du public (Assistants Maternels) sera la bienvenue.

 

- SAVOIR :
Maîtrise de la Convention Collective Nationale des assistantes maternelles du particulier employeur, veille juridique
Conditions et critères d’agrément du conseil départemental
Techniques d’animation et dynamique de groupe
Offre et demande d’accueil de jeunes enfants
Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Évolution et mutations familiales et sociales
Techniques d’accueil et d’orientation du public
Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
Techniques de recueil et de traitement de l’information
Bonne maîtrise de la langue française (orale et écrite)
maîtrise de l’outil informatique.

 

- SAVOIR-ETRE :
Grande capacité d’accueil et d’écoute des usagers impliquant une grande disponibilité, de l’impartialité et de l’ouverture d’esprit.
Impliqué, dynamique
Donner une image positive du relais et de la collectivité.
Force de proposition auprès de la hiérarchie
Empathique
Respectueux des valeurs humaines

 

- SAVOIR-FAIRE :
Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
Utiliser les technologies de l’information et de la communication et le logiciel spécifique
Créer des outils d’évaluation statistique
Initiative et créativité dans le cadre de la mise en place des ateliers d’éveil, fêtes familiales, spectacles…
Animer et conduire des réunions
Développer et entretenir son carnet d’adresses

Rémunérations

Statutaire selon le cadre d’emploi – Régime indemnitaire RIFSEEP :
– Indemnité mensuelle en lien avec le répertoire des emplois
– CIA : complément indemnitaire annuel correspondant au traitement indiciaire brut détenu au mois de novembre de l’année.
Titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur 4.80 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@paysrhinbrisach.fr