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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Un(e) chargé(e) de projet Prévention des déchets et accélérateur de transition

Un(e) chargé(e) de projet Prévention des déchets et accélérateur de transition

Missions

METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS DU PLPDMA ET DU CARDEC :
– Promotion du compostage, accompagnement des communes et des particuliers au jardinage au naturel, suivi et soutien au repair café, customisation des conteneurs en lien avec les artistes et les écoles, programme d’animations pour le grand public (cosmétiques et produits d’entretien au naturel, ateliers des cuisine 0 déchets…), promotion de l’emploi des couches lavables… ;
– Poursuivre les sensibilisations dans les déchèteries et au droit des PAV, sensibilisation au tri dans l’habitat vertical, etc. ;
– Poursuivre et développer la sensibilisation des enfants en relation avec le service culture et la Maison de la nature (animations dans les écoles, etc.) ;
– Accompagner la politique du projet Ile du Rhin Zéro déchet ;
– Développer le tri dans les collectivités et entreprises ;
– Réaliser les bilans/rapports annuels et finaux, les demandes de financement relatifs aux différents projets et au CARDEC.

 

TRAVAILLER EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES GESTIONNAIRES DE COLLECTE ET VALORISATION DES DÉCHETS AYANT À CHARGE LE BON FONCTIONNEMENT DES COLLECTES EN PORTE À PORTE, POINTS D’APPORT VOLONTAIRE ET EN DÉCHETERIES :
– Participer à la communication annuelle et récurrente du service, participer à la communication relative à l’harmonisation et l’évolution des systèmes de gestion des déchets en lien avec la chargée de communication ;
– Mettre en œuvre les actions de communication et de sensibilisation nécessaire au fonctionnement optimum du service de collecte des déchets en porte à porte, en points d’apport volontaire et en déchèterie avec l’appui de l’ambassadeur du tri et de la chargée de communication ;
– Mettre en place un évènementiel autour des déchets en relation avec les prestataires, les partenaires institutionnels et le pôle développement du territoire ;
– Participer aux réunions hebdomadaires, aux réunions de la commission déchets, aux réunions publiques d’information ou toute autre réunion nécessaire au fonctionnement du service.

 

RÉPONDRE À L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÊRET « ACCELÉRATEUR DE TRANSITION » :
– Réaliser la phase 1 de l’AMI avec la rédaction de la candidature (aidée par un cabinet) ;
– En cas de sélection, une phase 2 de mise en œuvre contractuelle sera enclenchée d’une durée prévisionnelle de 3 ans.

 

TRAVAILLER EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES AUTRES SERVICES DE LA COLLECTIVITÉ EN FONCTION DES PROJETS : SERVICE ANIMATION, SERVICES TECHNIQUES, SERVICE ENVIRONNEMENT, SERVICE ÉCONOMIE, SERVICES SUPPORTS …

Profil

- Formation supérieure prévention des déchets, environnement, climat (bac +3 à bac +5 ).
– Justifier d’une expérience de 3 ans minimum à un poste similaire.
– Un travail d’équipe et en transversalité est indispensable avec les services du pôle aménagement, urbanisme, environnement auquel est rattaché le service, et notamment et avec les services supports (finances, marchés publics, techniques, communication).

 

SAVOIRS :
– Formation de bac +3 minimum : Licence professionnelle ou Master liés aux métiers de l’environnement et du traitement des déchets ;
– Connaissances techniques en matière d’environnement, de gestion des déchets, de climat et d’énergie ;
– Connaissances des collectivités territoriales (instances, processus et circuits de décision de la collectivité).

 

SAVOIR-ÊTRE :
– Force de proposition ;
– Sens de l’anticipation ;
– Très bonne aisance relationnelle ;
– Organisé ;
– Rigoureux.

 

SAVOIR-FAIRE :
– Maîtriser les outils bureautiques ;
– Conduire des projets ;
– Être capable de prioriser son travail afin de respecter les délais ;
– Rédiger et mettre en forme des courriers et autres documents administratifs.

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur 4.80 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser, avant le 16 avril 2021, votre candidature par mail à la Direction des Ressources Humaines à recrutement@paysrhinbrisach.fr