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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Un(e) régisseur(euse) général(e)

Un(e) régisseur(euse) général(e)

Missions

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants.

Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach am Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, notamment dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.

Les élus des deux rives souhaitent profiter de la situation exceptionnelle de l’Ile du Rhin, en interface entre l’Allemagne et la France, pour y développer un concept culturel fort, propre à orienter un aménagement porteur de dynamisme et d’attractivité pour l’ensemble du territoire franco-allemand, soit un bassin de vie de 50 000 habitants. Les enjeux du projet reposent sur la valorisation de l’ile du Rhin, lieu de vie transfrontalier remarquable destiné à accueillir la vie binationale en matière culturelle, d’accueil touristique et de développement économique.

Dans un esprit partenarial, la communauté de communes ouvrira en 2020 un centre culturel structurant, dédié à la création et diffusion artistique franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts événementiels orientés vers le dialogue franco-allemand faisant appel à des commissaires artistiques ainsi que des résidences artistiques. Une attention particulière sera portée sur les activités de médiation et l’élaboration de stratégies de partages de projets avec les opérateurs artistiques et culturels français et allemands.

Les travaux de construction du centre culturel transfrontalier ayant démarré, et la prise de fonction de la Responsable de la préfiguration étant effective depuis le 17 juin dernier, il convient désormais de procéder au recrutement de l’équipe opérationnelle dans la perspective l’ouverture de la salle prévue à la rentrée 2020.

 

♦ Réaliser et coordonner les études techniques préalables à la réalisation d’un spectacle ou d’un évènement en salle et en espace public :
– Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes, et les confronter aux contraintes, fonctionnalités et conditions d’équipement du lieu ou de l’espace ;
– Instruire des études techniques de faisabilité et les traduire en fiches techniques ;
– Concevoir un plan d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil ;
– Evaluer et proposer des solutions optimisant les ressources humaines, les moyens économiques et matériels.
– Élaboration et suivi d’un budget

 

♦ Établir la préparation technique d’un lieu scénique ou dans l’espace public en vue de recevoir un spectacle ou d’organiser un évènement
– Organisation, planification et coordination : études des fiches techniques et plans, contacts et échanges de données techniques avec les artistes, les productions, voire les tourneurs ;
– Organiser la logistique de chaque projet, du planning général dans ses aspects techniques (création de plannings de montage et démontage pour chaque spectacle) ;
– Garantir le bon fonctionnement et la conformité des installations (démontage, contrôle et rangement) ;
– Coordonner les interventions des techniciens et contrôler l’application des règles de travail, d’hygiène et de sécurité ;
– Mettre en adéquation les besoins et les capacités techniques dans le respect de l’esprit du spectacle ;
– Mettre à jour les fiches techniques ;

 

♦  Organiser l’accueil des intervenants
– Coordonner et organiser l’accueil des techniciens, des artistes du spectacle et du matériel nécessaire à l’organisation technique dans le cadre budgétaire imparti ;
– Accueil des artistes, des techniciens, des associations et du public en collaboration avec l’équipe ;
– Expliquer les particularités techniques et les fonctionnalités du lieu d’accueil ;
– Réguler les relations entre l’équipe technique et les personnes accueillies.

 

♦ Coordonner la sécurité du spectacle ou de l’événement :
– Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d’un spectacle ou d’un évènement ;
– Vérifier les installations et leur conformité et réaliser des visites périodiques de contrôle ;
– Contrôler avec le responsable technique les différentes qualifications et habilitations des agents et des intervenants placés sous sa responsabilité.
– Alerter la hiérarchie sur les risques inhérents à l’accueil de certains spectacles.
– Contrôler la conformité du bâtiment et des installations en termes de sécurité
– Participer à la gestion de la sécurité de l’équipement, tenir les registres de sécurité de l’établissement.
– Participer à la gestion du bâtiment en lien avec la hiérarchie : veiller à l’entretien du bâtiment et des équipements, optimiser sa gestion, définir les besoins en équipements et matériels, organiser sa mise à disposition (association, entreprises, école de musique etc…).
– Animer et encadrer une équipe de techniciens du spectacle à effectifs variables

– Élaboration des plannings et des postes. Fait respecter les délais et plannings ;
– Suivi administratif des contrats des techniciens et des intervenants en lien avec la chargée d’administration et le service RH ;
– Évaluation des besoins en personnel selon le planning et le taux de remplissage de la salle.

 

♦ Favoriser les relations avec le public
– Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu ;
– Veiller au confort d’écoute et de vision du public ;
– Superviser l’application des consignes de sécurité et l’évacuation des lieux d’accueil en cas d’urgence ;
– Intervenir avec tact auprès d’une personne agissant au détriment de sa sécurité et de celle des autres.

 
Poste à temps plein
Travail en bureau, en salle et en extérieur
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des projets, spectacles, temps forts, etc (rythme de travail avec des pics d’activités liés aux périodes de début et de fin de saison ou en lien avec les événements artistiques).
Forte disponibilité.

Profil

♦ Savoir :
– Maîtriser parfaitement les langues française (oral et écrit) et allemande et à défaut l’anglais
– Formation Bac + 3 dans l’un des instituts de formation de technique (CFPTS, ISTS,…) ou autre qualification avec expérience significative (5 ans minimum).
– Maîtrise des techniques son, lumière, plateau
– Maîtrise des logiciels et matériels informatiques spécialisés (son, lumière asservie…), de la régie extérieure
– Maîtrise des règlements contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
– Habilitation électrique souhaitée (BR)
– Habilitation de conduite (nacelle)
– Habilitation accroche et levage SSIAP1

 

♦ Savoir-être :
– Rigueur, organisation, réactivité
– Disponibilité, Autonomie, Polyvalence,
– Donner une image positive de la collectivité et de l’établissement

 
♦  Savoir-faire :
– Animer et fédérer une équipe à effectifs variables (d’intermittents)

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel et complément indemnitaire annuelle, titres restaurant (valeur faciale 7€ par jour participation employeur 4.20 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 7.50 € /mois).

Contact

L’équipe sera placée sous l’autorité de la Directrice du pôle Culture, Jeunesse et Sport et de la Responsable de la préfiguration de l’Art’Rhena.

CV, lettre de candidature à adresser par voie électronique en langue française, avant le 15 septembre 2019 à recrutement@paysrhinbrisach.fr

 

Renseignements auprès de :

Madame PARANT – Directrice du Pôle Culture Jeunesse et Sport – tél 03 89 72 14 90

Madame BURGHEIM – Responsable de la préfiguration d’Art’Rhena – tél 06 64 88 56 80