Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Un(e) Responsable d’EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)

Missions

Placé(e) au sein du Pôle Petite Enfance, sous l’autorité de la Directrice de Pôle, le Responsable d’établissement sera en charge de :

- Organiser le fonctionnement du multi-accueil
– Elaborer et mettre en œuvre le projet éducatif et le projet pédagogique de l’établissement
– Coordonner les activités de l’établissement dans le cadre du projet éducatif
– Manager, encadrer et gérer le personnel de l’établissement
– Participer au recrutement
– Participer à l’accueil et au suivi des enfants
– Assurer l’accompagnement et le conseil aux parents

 S’assurer de l’application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité et, au besoin, former les agents

- Assurer la gestion administrative de l’établissement
– Gérer les locaux et le matériel
– Collaborer avec l’élu de référence et la Directrice du Pôle pour la mise en place de la politique Petite Enfance de la collectivité

- Rendre compte de ses actions et du fonctionnement de l’établissement.

Profil

Diplôme requis : Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants ou diplôme d’Etat Infirmière.

Expérience de 5 ans minimum à un poste similaire indispensable.

Savoir :

– Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille ainsi que de la législation en matière sociale de la petite enfance

– Fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations

– Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d’eau et d’énergie, etc.)

– Méthodologie d’analyse des pratiques

– Signes de maltraitance et procédures à suivre

– Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes

– Modes de prévention des épidémies

– Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé

– Notions de prévention de l’épuisement professionnel (signes d’alerte)

– Connaissance de l’environnement territorial

– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)

 

Savoir-être :

– Proche des équipes et des groupes de vie

– Impliqué(e), dynamique,

– Grande capacité d’accueil et d’écoute des usagers impliquant une grande disponibilité et ouverture d’esprit

– Empathique

 

Savoir-faire :

– Aptitude confirmée à l’encadrement

– Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux

– Gérer de manière autonome les dossiers confiés

– Très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression

– Sens de l’observation, capacité d’analyse, de synthèse et de restitution

Rémunérations

Statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant (valeur faciale 7€ par jour participation employeur 4.20 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser votre candidature par mail à recrutement@paysrhinbrisach.fr (CV + lettre motivation) avant le 15 mai 2019.