Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Un(e) stagiaire SIG (Système d’Information Géographique)

Un(e) stagiaire SIG (Système d'Information Géographique)

Missions

Structurer et modéliser les informations géographiques de la collectivité, piloter le suivi du système d’information géographique intégrant l’acquisition des données, l’administration, le traitement, l’analyse et la diffusion.

 

ADMINISTRATION DU SYSTEME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
– Gestion administrative et financière des contrats et marchés avec les prestataires.
– Gestion administrative, financière et institutionnelle des rapports avec les partenaires du SIG et les communes : convention de partenariat avec les gestionnaires d’eau potable et d’assainissement du territoire ; convention d’échange de données avec le CD68, SDIS, Adauhr, Vialis.

 

ACQUISITION ET INTÉGRATION DES DONNÉES
– Création de bases de données nécessaires au service de la collectivité et/ou communes et partenaires (Voirie, Eclairage Public, Réseaux eau potable et assainissement, POS/PLU/PLUi, déchets, ZAE, tourisme, transfrontalier, itinéraires cyclables, environnement, urbanisme, cimetières, scolaire, limites administratives…).
– Réalisation des relevés terrain (marché de levé topographique) et collecte des données géographiques.
– Acquisition des données auprès de partenaires externes (cadastre, servitudes…)
– Validation de la qualité des données et correction si nécessaire.
– Structurer et intégrer les données dans le SIG.

 

TRAITEMENT, ANALYSE ET DIFFUSION DES DONNÉES
– Réaliser des opérations d’analyse spatiale et statistique (fréquentation déchèteries…).
– Identifier, analyser et interpréter les données et les résultats d’analyse.
– Assurer la mise à disposition des données auprès des utilisateurs et diffuser des données géographiques ou cartographiques (outil Web SIG).
– Mise à jour et développement de fiches dans l’outil Web.

 

PRODUCTION CARTOGRAPHIQUE
– Analyser les demandes et extraire les données nécessaires pour répondre aux demandes cartographiques des différents services.
– Produire des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins.

 

GESTION D’UN PROJET
– Coordonner la mise en œuvre d’un SIG métier pour les besoins d’une thématique ou d’un service spécifique (services techniques – assainissement).
– Définir les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données géographiques et statistiques, INSEE notamment.
– Poursuivre le développement de l’utilisation du SIG dans les différents pôles de la collectivité et auprès des partenaires.

 

ÉCHANGES ET ACCOMPAGNEMENT
– Assistance, accompagnement et formation aux utilisateurs du SIG.
– Veille technique et technologique dans son domaine.
– Echange avec d’autres collectivités et participation au Forum SIG.
– Appui aux communes et partenaires quant aux échanges de données avec des entreprises (chasse, déclaration des réseaux pour DT/DICT…).
– Identifier les dysfonctionnements, installer, dépanner et/ou assurer le lien avec les éditeurs de progiciels (5 logiciels et un outil Web des sociétés ESRI et 1Spatial-Imagis).

Profil

SAVOIR : Etudiant en Master Aménagement du territoire avec dimension SIG ou Master Géomatique.
Connaissance des Logiciels SIG ESRI : ArcEditor/ArcView / 1Spatial (Imagis) : ArcOpole réseaux humides/cadastre/web / QGIS + gestion des bases de données + installation de logiciel + programmation basique + maîtrise du pack office et à l’aise d’une façon générale avec l’outil informatique.

 

SAVOIR-ETRE :
Rigoureux
Organisé
Réactif
Curieux – intéressé
Autonome
Doté de bonnes qualités relationnelles

 

SAVOIR-FAIRE :
Respecter les délais
Rendre compte
Prendre des initiatives

Rémunérations

Indemnités de stage règlementaires : le montant de la gratification attribuée est de 3,90 € de l’heure depuis le 1er janvier 2020

Contact

Merci d’adresser, avant le 06/11/2020, votre candidature lettre de motivation et CV par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@paysrhinbrisach.fr