Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois d’août

Portrait du mois d'août

Bonjour Alex Da Kosta, vous êtes DJ professionnel originaire de Mulhouse. Pourriez-vous revenir sur votre parcours ?

Grand fan de musique à la base, j’adorais particulièrement écouter la radio. À mes 15 ans, alors que j’étais invité en « boom », le DJ présent n’était plus en mesure d’assurer l’ambiance. On me propose alors de prendre le relais et sans rien connaître, je me lance pour ambiancer la piste. Je crois que tout a réellement commencé ce jour-là. Je suis DJ professionnel depuis maintenant 23 ans. J’ai débuté ma carrière en tant que DJ résident (salarié dans les discothèques) et cela fait maintenant plusieurs années que je suis indépendant. Je mixe en discothèque un peu partout en France. En parallèle, Fun Radio m’a confié une émission hebdomadaire enregistrée depuis mon studio à Munchhouse et diffusée à l’antenne au niveau national. Aujourd’hui on peut travailler partout, même à la campagne, plus besoin d’être à Paris. J’ai aussi créé mon propre label de musique, ADK Prod, et j’ai récemment sorti mon premier disque intitulé Sur toi.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos autres activités professionnelles ?

En plus de mon activité de DJ, j’ai créé deux autres sociétés. D’abord ADK Events (https://adk-events.fr/) qui est une agence événementielle pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. J’organise également des soirées pour Flor FM et le Casino Barrière.

J’ai également lancé ADK wedding (https://adk-wedding.fr/), une agence événementielle spécialisée dans l’animation et l’organisation de mariages avec une spécialité en animation musicale avec DJ et mise en lumière. Je suis en train d’étendre cette activité à la franchise au niveau national. Il s’agit du 1er réseau de DJ animateurs de mariages en France. De plus en plus de personnes cherchent un DJ pour animer leur mariage mais elles ne savent pas où chercher et surtout ce que vaut la personne. Et une animation ratée, c’est une soirée de mariage ratée !

Avez-vous un rêve « ultime » pour votre carrière professionnelle ?

La création d’une école dédiée à l’apprentissage du métier de DJ, de wedding planner et plus largement des métiers de l’événementiel est mon rêve ultime. J’ai l’équipe de formateurs et le matériel nécessaire mais la seule chose manquante sont les locaux. Je suis à la recherche de la perle rare qui permettrait d’accueillir tout ce monde et le matériel. À bon entendeur… À terme, l’idée serait que cet espace devienne un vrai lieu de rencontres.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de votre parcours ?

L’appréhension et l’inquiétude de mes parents à l’époque représentaient la seule réelle difficulté à laquelle j’ai été confronté. Se faire un nom dans ce milieu sans être « le fils de » ou « le pote de » n’est pas chose simple. Au-delà de cela, le monde artistique, de façon globale, peut être « imprévisible » et donc fatiguant.

Où puisez-vous votre inspiration pour vos créations ?

Mon inspiration provient de la musique en général et de tout artiste confondu. Aussi, à mon sens, les métiers de l’événementiel manquent d’innovation. C’est pour cette raison que nous essayons de trouver de nouvelles choses afin d’apporter du professionnalisme à ces métiers car ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un(e) jeune qui souhaite se lancer dans le métier de DJ ?

Dans le métier de DJ, la persévérance, l’audace et l’humilité sont à mon sens des qualités essentielles. Aussi, les réseaux sociaux sont devenus incontournables aujourd’hui. Être présent sur ces derniers afin d’y montrer son travail est une nécessité. Et puisque l’on parle de jeune en formation, je lance un appel : je suis à la recherche d’un(e) apprenti(e) pour préparer le BTS Animateur Musical et Scénique !

Avez-vous une petite anecdote ou citation pour finir ?

Lors d’une soirée à Saint Barthélémy j’ai mixé pour Gilles Lellouche. Ce dernier m’a complimenté pour mon travail : un souvenir inoubliable !