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Portrait du mois de janvier

BIENVENUE DANS CETTE SÉRIE D’ACTUALITÉS « LE PORTRAIT DU MOIS » ! 

À travers ces portraits, la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Anne et Clarisse, chargées de mission développement économique endogène à la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach.

Bonjour Anne, bonjour Clarisse, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Anne : Je m’appelle Anne Bourgeois et j’occupe le poste de chargée de mission développement économique endogène à la Communauté de Communes depuis avril 2020. Avant cela, j’ai travaillé à la Chambre de Commerce et d’Industrie en tant que conseillère aux entreprises. J’ai aussi tenu ma propre boutique pendant quelques années et j’ai eu une expérience dans la grande distribution.

Clarisse : Je m’appelle Clarisse Steinhilber et j’occupe la même fonction qu’Anne depuis février 2020. J’ai travaillé pendant plus de 12 ans à la chambre de Métiers et de l’Artisanat en tant que conseillère aux petites entreprises. Nos deux profils sont donc complémentaires et nous permettent de déployer toutes nos compétences au service des entreprises.

Pouvez-vous nous expliquer concrètement quel votre rôle ?

Clarisse : Au quotidien, nous sommes là pour accompagner les petites entreprises du territoire Pays Rhin-Brisach. Quel que soit leur statut, leur antériorité, leur domaine, nous sommes là en tant que support dans leur vie quotidienne. Nous formons un véritable appui pour toutes les étapes qu’elles peuvent connaître. Nous leur proposons une approche très pratique des démarches à suivre. C’est un réel accompagnement sur mesure que nous leur offrons. Nous accordons une importance particulière à la notion de prévention. Nous aidons les entreprises à décoder les lois et les décrets qui les concernent et qui évoluent sans cesse, surtout en ce moment. Il existe beaucoup de pratiques frauduleuses, d’arnaques. Nous sommes donc là également pour mettre en garde les entreprises, notamment les auto-entrepreneurs. Depuis le premier confinement, nous les accompagnons surtout dans la gestion de la crise. Nous leur transmettons des informations précises et fiables qui les concerne directement. Nous leur parlons des dispositifs d’aides auxquels elles peuvent prétendre en fonction de leur activité. Nous encourageons fortement toutes les entreprises du territoire à nous contacter afin que nous puissions leur apporter un service de proximité. Même si celles-ci viennent de se créer, nous sommes là pour elles.

Anne : Au début du premier confinement, nous avons tout d’abord effectué une prise de contact par téléphone. Cela nous a permis de les recenser, de les identifier et de leur apporter des réponses notamment sur le fonctionnement des aides de l’État. A cette période et encore aujourd’hui, le plus gros travail est d’augmenter la visibilité des entreprises sur internet. L’enjeu pour ces dernières est de s’adapter aux changements de comportement d’achat des consommateurs. Certaines d’entre elles ont ainsi mis en place le système de click and collect. A la sortie du confinement, nous avons organisé des rencontres physiques avec les entreprises. Rencontrer tous ces acteurs nous a permis d’appréhender réellement la réalité du terrain sur le territoire. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de s’entraider et de se connaître les unes et les autres. Nous sommes donc un intermédiaire.

Dans les mois qui arrivent, quels projets allez-vous lancer ?

Clarisse : Nous proposerons, dès que la situation sanitaire le permettra, des petits-déjeuners thématiques ainsi que des apéros ou petits-déjeuners réseautage afin de permettre aux entreprises de mieux se connaître. Les prochains thèmes des petits-déjeuners seront la gestion du stress, les supports de communication, savoir vendre son devis, etc. Rendez-vous au printemps 2021.

Le mot de la fin ?

Nous invitons les entreprises à nous contacter, en particulier les entreprises nouvellement créées mais également les personnes ayant un projet de création d’entreprise. Plus que tout aujourd’hui, nous encourageons les habitants du territoire à consommer local. Leurs achats peuvent réellement contribuer à assurer la survie des producteurs, commerçants et artisans. Le territoire du Pays Rhin-Brisach est riche de savoir-faire et de talents à découvrir !

Contact : Anne Bourgeois – secteur Nord du territoire – Communes de Neuf Brisach à Artzenheim

  • Par téléphone au 03 89 71 94 25 ou au 06 07 36 76 85
  • Par mail : anne.bourgeois@paysrhinbrisach.fr

Contact : Clarisse Steinhilber – secteur Sud du territoire – Communes d’Algolsheim à Rumersheim-le-Haut, inclus Logelheim et Appenwihr

En charge du conseil à la création d’entreprise