Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois de mai

Portrait du mois de mai

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Anthony, chargé de mission habitat et renouvellement urbain à la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Anthony Meister, j’ai 26 ans et je suis né à Mulhouse. J’ai vécu une bonne partie de ma vie à Riedisheim mais je me suis toujours considéré comme un habsheimois : j’y ai fait mon parcours scolaire jusqu’au collège, du football et j’y habite depuis peu.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et sur vos activités extra-professionnelles ?

J’ai fait une licence d’histoire à Mulhouse dans l’optique de me diriger vers le journalisme. Finalement, les enseignements de géographie m’ont fait découvrir et apprécier l’aménagement du territoire et tous ses enjeux. Après 1 an au Super U de Riedisheim j’ai décidé de reprendre mes études avec une licence professionnelle en sociologie de l’urbanisme. J’ai poursuivi avec un master « géographie en aide à la décision en aménagement urbain et régional » à Besançon.

Les différents stages et projets sur lesquels j’ai pu travailler m’ont confirmé que le domaine de l’aménagement du territoire est vaste, varié et donc fortement intéressant à mon sens ! J’ai par exemple travaillé sur des thématiques comme la gestion des eaux pluviales, les zones d’activités économiques, l’éco-tourisme, la carte scolaire des collèges ou encore l’accessibilité aux espaces verts. Depuis février 2023, je suis chargé de mission habitat et renouvellement urbain à la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach.

Concernant mes activités extra-professionnelles, je suis gardien de but au FC Habsheim. Je suis très investi dans le club. En effet, je suis dirigeant et membre du comité. Je participe également aux manifestations du club comme la foire Simon et Jude, qui se déroule à Habsheim fin octobre, le bal du 14 juillet ou encore les 110 ans du club cette année. Je garde aussi du temps pour avancer dans mes séries, lectures et jeux vidéo, aller courir quand la météo le permet et passer du temps avec mes amis.

Pouvez-vous nous définir en quelques mots ce qu’est l’OPAH-RU ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain est un programme permettant aux propriétaires d’un périmètre défini, dans notre cas le territoire intra-muros de Neuf-Brisach, de bénéficier d’aides dans le cadre de travaux d’amélioration et de réhabilitation de leur logement.

Concrètement, les particuliers peuvent prétendre à des aides sur différents types d’interventions, à savoir, des travaux dans un logement indigne, très dégradé ou moyennement dégradé, des travaux pour l’autonomie de la personne dans l’habitat, des travaux permettant un gain énergétique, la remise en état d’un logement non décent, la mise en valeur du patrimoine architectural des bâtiments ou encore une prime de sortie de vacance d’un logement.

Ces aides représentent une enveloppe de 2,5 millions d’euros réservés au titre de ces travaux prévus jusqu’en 2026, et proviennent de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach et de la ville de Neuf-Brisach. Des aides complémentaires peuvent également être attribuées par la Région Grand Est, par des Caisses de retraite, ainsi que par des récupérations des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Pouvez-vous nous expliquer concrètement quel est votre rôle ?

Mon rôle est de suivre cette OPAH-RU en étant régulièrement en lien avec les opérateurs d’URBAM Conseil chargés du suivi-animation de l’opération, en organisant des réunions avec les partenaires de l’opération et en assurant le suivi du plan de financement et les dossiers de subventions venant de la CCARB.

En dehors de l’OPAH-RU, j’assure le suivi de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) : je mobilise les  partenaires financiers et opérationnels, je fais le lien avec les communes signataires pour inscrire leurs actions dans le contrat d’ORT, etc.

Enfin, mon rôle est aussi d’être le référent dans les différentes thématiques traitées par la collectivité en matière d’habitat. À ce titre, je participe aux réunions et groupes de travail à l’échelle locale, départementale ou régionale.

Quels sont vos projets à court, moyen voire à long terme ?

J’aimerais pouvoir continuer à concilier mes différentes activités. À moyen terme, j’aimerais me lancer dans le futsal en plus du football et dans un tout autre registre : découvrir la Scandinavie.

Une citation pour finir ?

« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs » Oscar Wilde