Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>Portrait du mois de novembre

Portrait du mois de novembre

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. La semaine dernière, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous sommes allés à la rencontre d’Adèle BAUMANN, directrice de l’entreprise BSPC (Bon Sens Paysan Connecté) à Volgelsheim.

BONJOUR ADÈLE, PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR CE MYSTERIEUX NOM « BON SENS PAYSAN CONNECTÉ » ?
Ce nom traduit une double volonté : conjuguer « le bon sens » d’autrefois, les savoirs d’antan et le meilleur des technologies d’aujourd’hui.
Ainsi « bon sens paysan » supprime la notion de clivage que l’on retrouve trop dans la société contemporaine. Il évoque à la fois l’idée de proximité, du lien entre les personnes mais également le fait de revenir à des choses simples et meilleures pour l’environnement.
« Paysan connecté » montre que l’entreprise s’inscrit dans l’ère du digital.

QUAND A ÉTÉ CRÉÉE BSPC ET CONCRÈTEMENT, QUEL EST SON RÔLE ?
BSPC a été fondée fin 2020 mais est réellement entrée en activité au second trimestre 2021.
BSPC conseille et met en réseau des entreprises s’engageant dans une démarche respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Il s’agit de rassembler tous les acteurs intervenant dans le Cycle de Vie d’un produit cible, autour d’un projet commun, mutualisant ainsi les compétences et ressources de chacun. Dans le sens de l’économie circulaire et du développement durable, cette démarche permet de proposer un service de proximité efficace, complet et vertueux.

Concrètement notre action se déroule en 4 temps :
1] Je diagnostique : étudier les habitudes de consommation et de production des déchets
2] Je conseille : Mettre en place un plan d’action pour réduire les déchets à la source et optimiser le tri
3] J’accompagne : accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre et la pérennisation de nouvelles habitudes de consommation et de production des déchets conformément à ce qui a été défini après le diagnostic
4] Je communique : une page internet est créée afin de permettre à l’entreprise de communiquer sur ses actions et sa démarche éco-responsable auprès de ses parties-prenantes : salariés, clients, fournisseurs, acteurs publics, etc. Les « fiches économie circulaire » sont également d’excellents moyens de communication. Véritable outil d’aide à la consommation, elles permettent de mettre en exergue toutes les caractéristiques environnementales d’un produit de manière synthétique et claire.

POURQUOI REJOINDRE CET ECOSYSTÈME ?
Il y a plusieurs avantages à faire partie de notre écosystème.
Notre plateforme se veut être un site de référencement de produits et d’acteurs éco-responsables avec la mise en avant de produits fabriqués proprement, de manière réfléchie, optimisée, afin de toucher une clientèle sensible à l’impact environnemental et social des produits qu’elle consomme.
De plus, en intégrant le BSPC l’entreprise sera accompagnée dans sa démarche d’éco-conception via des retours d’expériences des autres acteurs, de nouveaux partenariats, de nouvelles matières, etc.
Enfin, grâce au BSPC, l’entreprise bénéficie d’un réel avantage en termes de communication et de sensibilisation, via à la mise en place de Fiches Economie Circulaire autour de ses produits et services.

COMBIEN D’ADHÉRENTS COMPTEZ-VOUS ?
Fin novembre nous comptons une quarantaine d’adhérents.

PEUX-TU NOUS DONNER UN EXEMPLE DE « MISE EN RELATION D’ACTEURS » ?
Face à la pénurie de masque en France, six entrepreneurs se sont mobilisés en 2020 afin de pallier ce manque. BSPC souhaite mettre en lumière et accompagner ces acteurs dans leur démarche d’éco-conception. BARRAL, ALSATEX et LE RÉSEAU COCCI sont donc mis en avant au sein de l’une de nos Fiches Économie Circulaire. Nous échangeons une fois par mois afin d’optimiser davantage l’impact écologique du produit et plus largement, du projet dans sa globalité.

Cliquez-ici pour voir le cycle de vie du produit

QUELLES VALEURS DÉFENDEZ-VOUS ?
La transparence, la confiance, la coopération, l’engagement écologique, le respect et la bienveillance.