Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois de novembre

Portrait du mois de novembre

Bienvenue dans cette série d’actualités “Le portrait du mois” !

A travers ces portraits, la Communauté de Communes souhaite mettre en avant les artisans, les créateurs, les producteurs du territoire. Rencontre aujourd’hui avec Marc, président et fondateur de l’association « La Boîte Gourmande du Pays Rhin-Brisach ». L’appétit pourrait-il venir en lisant ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous !

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur votre idée de boîte gourmande locale ? Je m’appelle Marc et je viens de Durrenentzen. J’ai travaillé pendant 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire avant de devenir producteur de safran en 2014. Cette transition de métier pour le moins assez brutale n’est pas venue du jour au lendemain. A un certain âge, on revient à ce que l’on aime. Pour ma part une passion qui m’anime depuis petit : la nature. J’ai toujours eu la main verte. J’ai donc sauté le pas dans l’aventure de l’entreprenariat et de la production de safran. Au début de l’année 2020, j’ai eu l’idée de lancer une boîte gourmande 100% locale.

Pourriez-vous nous présenter le concept de la Boîte Gourmande du Pays Rhin-Brisach ? L’idée de cette boîte gourmande était de m’associer avec des producteurs et artisans du territoire afin de proposer des produits 100% locaux. J’ai donc lancé un appel et nous avons fondé l’association La Boîte Gourmande. Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs locaux : les emballages sont conçus à Soultz, notre Graphiste est de Rumersheim-le-Haut et nos flyers sont imprimés à Neuf-Brisach. Nous souhaitons faire découvrir aux consommateurs du Pays Rhin-Brisach (et d’ailleurs) des produits locaux et de qualité. Consommer « ultra-local » est la première valeur de cette boîte gourmande. Ce projet a pris d’autant plus de sens au moment de sa création, durant le premier confinement, lorsque « le consommer local » est devenu incontournable.  S’unir pour sortir plus forts de la crise était aussi l’un des enjeux de cette boîte gourmande.

Pouvez-vous nous présenter les boîtes ainsi que les producteurs et artisans ? Pour l’instant, nous proposons deux boîtes aux consommateurs : la Découverte et l’Essentielle. Ce sont des boites destinées à être offertes ou consommées.

La Découverte (7 produits) est composée : d’une bière « Brisach », de pistils de safran, de pâtes nature, de confiseries, d’un assortiment de biscuits sablés, de miel et d’un lot de trois barres de muesli.

L’Essentielle (10 produits) est quant à elle composée d’une bière « Brisach » et d’une « Triple », de confiseries, d’un assortiment de biscuits sablés, de miel, de pâtes nature et aromatisées, de pistils de safran, de pâté de canard et d’un lot de trois barres de muesli.

Pour le moment, les consommateurs peuvent acheter nos boîtes gourmandes à la brasserie de Joël Halbardier située au 2 Rue du Rothgern à VOGELGRUN.

Cette boîte réunit huit producteurs passionnés :

  • Sébastien Greiling – Seb Délice, pâtissier à Durrenentzen
  • Joël Halbardier – Brasserie St Alphonse, brasseur artisanal à Vogelgrun
  • Sylvain Grass – La Cabane à Farine, céréalier et fabricant de farines et de pâtes maison à Dessenheim
  • Régis Walter – Les délices de Maitre WALTER, boulanger et biscuiter à Balgau
  • Pauline Fournier – L’Hexagone, créatrice de mueslis croustillants et autres gourmandises saines à Blodelsheim
  • Claude Brun – La ferme Claude Brun, maraîcher bio et produits fermiers à Blodelsheim
  • Jean-Marc Laurent, apiculteur à Munchhouse
  • Marc Pfefen – Safran étoilé, producteur de safran à Durrenentzen

Notre association est ouverte à d’autres producteurs et artisans, avec une seule condition : qu’ils soient, bien entendu, sur le territoire du Pays Rhin-Brisach.

Si ce projet fonctionne bien, pensez-vous élargir votre offre ? Tout à fait. Nous envisageons dans un premier temps de sortir une nouvelle boîte : « la Gourmande ». Si notre développement le permet, nous aimerions également développer des boîtes spéciales comme pour la période de Noël.   

Une citation pour finir ? « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » – Henry Ford