Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>PORTRAIT DU MOIS DE NOVEMBRE

PORTRAIT DU MOIS DE NOVEMBRE

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Alain Rosenstiehl, adjudant-chef et Président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Fessenheim.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter l’amicale ?
Bonjour, je m’appelle Alain Rosenstiehl, j’ai 47 ans, je suis sapeur-pompier volontaire depuis 1999 date à laquelle j’ai quitté la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Je suis adjudant-chef et président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Fessenheim. Niveau professionnel je suis également sapeur-pompier d’aérodrome sur l’aéroport Strasbourg Entzheim.

L’amicale est présente au centre comme dans la plupart des centres de secours, elle est un organe indispensable afin de créer un lien social au sein de la caserne, son rôle est d’améliorer le quotidien des sapeurs-pompiers en réalisant différentes manifestations et actions, comme le traditionnel calendrier, ou la soirée de la Sainte Barbe, notre sainte patronne et plus récemment un bal a été organisé dans le centre de secours. Elle finance les boissons pour le retour d’interventions et les tenues des jeunes sapeurs-pompiers. Elle prend également à sa charge des assurances afin de palier aux difficultés et d’accompagner la famille en cas d’accident ou de décès du pompier, son rôle est vraiment d’être fédératrice et de renforcer les liens amicaux indispensables pour mener à bien nos missions.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les sapeurs-pompiers actifs à la caserne de Fessenheim ?
Le centre est composé exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires, une cinquantaine à Fessenheim, ce sont des hommes et des femmes qui consacrent du temps libre en plus de leur activités professionnelles et familiales et le mettent au service de la population de Fessenheim et de quelques communes voisines. Ce centre arme plusieurs engins comme l’ambulance, un fourgon pompe tonne, un PMA et un véhicule chef de groupe. Des spécialités également, nous avons un conseiller technique électrique, trois chefs de groupe, deux infirmiers et depuis peu un médecin est venu garnir nos rangs.

Qu’est-ce que « la clique » et comment l’intégrer ?
La clique est un regroupement de musiciens, peu de centres ont encore une clique. A Fessenheim, la clique est associée à l’amicale, elle est sous la responsabilité de Monsieur Bruno Morel qui en est le chef de clique. Parmi les instruments figurent des tambours, trompette et corps de chasse. Pour l’intégrer, il faut être naturellement musicien et prendre contact avec son chef directement ou passer par l’amicale.

Comment devenir jeune sapeur-pompier et comment se déroule la formation ?
Pour être jeune sapeur-pompier, il faut être âgé au minimum de 11 ans et présenter une demande écrite et motivée avant le mois de septembre. Une fois avoir rejoint les rangs, ces jeunes sont pris en charge par une équipe de formateurs, sous la houlette d’un responsable pédagogique, afin de suivre les quatre années de formation qui les mèneront à passer le brevet de jeune sapeur-pompier et être pratiquement formé et opérationnel. Tout au long de l’année les jeunes font des cours, du sport, des manœuvres incendie et secourisme et participent aux différentes manifestations et cérémonies. Un haut degré de motivation est nécessaire afin d’atteindre l’objectif de devenir sapeur-pompier. La section est sous la responsabilité du président de l’amicale et il est possible de prendre contact avec ce dernier pour rejoindre la section.

Une citation (ou anecdote) pour finir ?
Les anecdotes dans notre métier sont courantes, parfois tristes, parfois heureuses, en faire un choix est assez compliqué, je vais donc plutôt choisir une citation :
Le sacrifice de soi pour la vie de l’autre… le plus beau des métiers.
Je vous remercie d’avoir choisi cette belle institution qu’est le corps des sapeurs-pompiers et de mettre en lumière cette passion qui anime l’ensemble du personnel du centre de secours. Et si le cœur en dit à certains de vos lecteurs de mettre un peu d’adrénaline dans leur quotidien, ils peuvent toujours se rapprocher du Capitaine Jérôme Riegert, chef du centre de secours de Fessenheim, l’ensemble des coordonnées est disponible auprès de la mairie.