Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois de septembre

Portrait du mois de septembre

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Christian SCHULTZ, directeur de la Maison d’Enfants « La Nichee ».

Bonjour Christian, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur l’association ?
Je suis Christian et suis directeur de l’établissement depuis 6 mois. Ma mission principale est de soutenir les équipes dans leurs tâches quotidiennes.

La Nichée est une association née après la seconde Guerre Mondiale, à l’initiative de la famille WALDNER qui accueillait 5/6 enfants en « déshérence ». Aujourd’hui, l’association s’est professionnalisée et est devenue une maison d’enfants à caractère sociale. Elle accueille 48 enfants et compte 50 salariés. Nous employons neuf familles d’accueil qui peuvent accueillir des enfants jusqu’à leur majorité. Les placements sont faits soit par décision du juge, soit par décision administrative à la demande d’un ou des parents qui se sentent en difficulté dans l’exercice de leur fonction et qui demandent de l’aide.

Nous sommes aidés par plusieurs associations comme la Nichée de sourires. Créée par des étudiants en master de management, elle nous soutient par des dons financiers ou matériels.

Quels sont les objectifs de cette association ?
Notre premier objectif est d’offrir un lieu de vie aux enfants afin qu’ils puissent d’épanouir, grandir et préparer leur avenir, accompagnés par une équipes d’éducateurs.

La Nichée a été restructurée il y a 5 ans. Les enfants vivent dans un endroit sain, propice au développement de chacun, avec des chambres individuelles pour les plus grands et des chambres doubles pour les plus petits. Nous comptons 3 groupes d’enfants : les 3 à 6 ans (les supers héros), les 7 à 11 ans (les minions) et les 12 à 18 ans (les 12 fantastiques). Les enfants sont tous scolarisés dans le secteur.

Pouvez-vous nous citez quelques actions que vous avez pu mettre en place ?
La volonté de l’établissement est de permettre à chaque enfant d’avoir une enfance épanouie qui les aidera à préparer au mieux leur avenir. Pour cela, nous avons recruté des animateurs. Ils proposent des sorties et des activités aux enfants. Grâce à cela, ils ont pu partir en colonie de vacances.

Quelle relation entretenez-vous avec les bénévoles ? Et avec les enfants ?
Je souhaite rester un directeur de proximité aussi bien avec les enfants qu’avec les salariés. Être à l’écoute et aider les enfants, c’est mon objectif premier.

Une citation pour finir ?
L’histoire et le vécu de l’enfant s’inscrivent dans l’histoire de l’association et c’est ensemble que nous construirons les adultes de demain.

Crédit photo : La Nichée