Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>Portrait du mois d’octobre

Portrait du mois d'octobre

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Eric CHARTON, animateur jardins et espaces verts en Alsace.

Bonjour Monsieur CHARTON, pourriez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Éric et suis animateur jardins et espaces verts en Alsace en tant qu’autoentrepreneur. Ma formation et mes expériences peuvent être assez surprenantes car malgré une formation agricole, j’ai ensuite travaillé dans le secteur bancaire pendant de nombreuses années, en tant qu’employé puis directeur de banque. Je suis finalement revenu à mes premiers amours : le jardinage au naturel.

D’où cette passion pour le jardinage au naturel vous vient-elle ?
Mon papa étant horticulteur donc je suis un peu « tombé dans la marmite quand j’étais petit ». Mon surnom était d’ailleurs « boîte de Pétri » (=boîte cylindrique transparente peu profonde et munie d’un couvercle. Elle est utilisée en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes ou de bactéries). J’ai un jardin depuis l’âge de 22 ans environ, ce qui me permet d’être autonome à au moins 70% en termes d’alimentation.

Vous êtes consultant en jardinage au naturel depuis une dizaine d’années, avez-vous remarqué des changements dans les habitudes, les comportements de la population depuis vos débuts ?
Oui, tout à fait. Auparavant les gens entendaient. Maintenant, ils écoutent. Et même s’ils ne font pas toujours ce qu’il faudrait, j’ai vraiment l’impression qu’une prise de conscience s’est faite chez beaucoup de personnes, notamment les plus jeunes (-35 ans). Malgré tout, il reste encore du chemin à parcourir si l’on veut sortir de ce système où l’économie et la consommation priment. Les évolutions législatives, le travail de l’État et des collectivités vont en ce sens. Ils permettent d’accompagner et d’aider les personnes qui, comme moi, interviennent sur le sujet du jardinage au naturel.

Auprès de quelles structures et de quels publics intervenez-vous ?
J’interviens uniquement auprès d’associations ou de collectivités, principalement auprès d’adultes, parfois auprès de collégiens ou lycéens et très rarement auprès d’enfants (1 fois tous les 2 ans environ). Je travaille beaucoup avec la Maison de la Nature à Hirtzfelden, c’est une actrice engagée et incontournable notamment dans le domaine du jardinage au naturel. Je suis également formateur pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Quelles sont les règles d’or pour jardiner au naturel selon vous ?
Le respect de la biodiversité est indispensable. Cela passe par 3 facteurs :
- un sol vivant : le sol ne doit pas être uniquement un support de culture mais doit être pensé dans sa globalité, comme un lieu de biodiversité (refuge pour les insectes par exemple) ;
- un jardin complexe mais pas compliqué : j’ai une devise « plus c’est complexe, plus c’est simple ». Le jardin doit être un mélange de nombreux habitats et milieux de vie (tas de bois, paillage, arbres, haies, etc.) ;
- un jardin nourricier : avec des plantes traditionnelles mais aussi sauvages.

Vous intervenez lors des balades horticoles et potagères organisées sur le territoire Pays Rhin-Brisach, pourriez-vous nous en dire plus sur ces animations ?
Au niveau de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach, j’interviens à 2 niveaux :
- pour les formations des éco-jardiniers. Il s’agit d’un réseau de bénévoles formés au jardinage au naturel qui partagent leurs connaissances et les pratiques dans ce domaine auprès de leur familles, amis, voisinage.
- pour les balades horticoles lors desquelles les participants et moi-même partons à la découverte de merveilles insoupçonnées près de chez eux, des « jardins à remarquer ».
Ces animations sont organisées tout au long de l’année. Cela me permet de donner des informations « de saison » et de sensibiliser sur le jardinage au naturel aussi bien en été qu’en hiver, avec des conseils adaptés à la météo par exemple.

En plus de cela, je réalise un podcast une fois par semaine avec Brice JOHNER, fondateur et dirigeant du site d’e-commerce https://www.monjardinbio.com/ Durant ce podcast d’1h / 1h15, nous répondons aux questions des auditeurs à l’échelle nationale. Dans une ambiance toujours conviviale et détendue, nous abordons des thèmes relatifs au jardinage tels que : la taille des petits fruits, le compostage, les prairies fleuries, etc.

Une citation pour finir ?
Mieux qu’une citation. J’ai une phrase que je complète au fil des événements et actualités du monde : « le jardinage naturel n’est pas un style mais un comportement joyeux qui améliore le pouvoir de non-achat, le lien social et qui contribue à plus de diversité ».