Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Rapport d’activités 2019

Rapport d'activités 2019

Cliquez-ici pour télécharger le rapport d’activités 2019  de la Communauté de Communes

ÉDITO

Après plus d’un an de réflexion, 2019 a vu la signature au mois de février, par l’Etat, la communauté de communes et les collectivités locales partenaires, du projet de territoire destiné à accompagner la reconversion économique de notre bassin de vie. La CCPRB s’est fortement investie tout au long de l’année dans les différents groupes de travail pour faire avancer les projets opérationnels qui permettront de recréer des emplois et de la richesse sur le territoire : aménagement du parc d’activités Ecorhena, développement des installations portuaires, conseil et suivi renforcés des TPE et PME dans le cadre de leur adaptation au futur contexte lié à la fermeture du CNPE.

L’inauguration, le 19 septembre, de l’activité colis lourd du Port Rhénan Colmar-Neuf Brisach représente la première concrétisation, au niveau du territoire, de la mise en place d’un équipement dont le financement a été soutenu par le fond d’amorçage du projet de territoire post- CNPE de Fessenheim.

Fruit d’un travail de longue haleine débuté il y a plusieurs années, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été arrêté au mois d’octobre par l’assemblée délibérante. Ce document pose les fondations de l’avenir du territoire, tant au niveau environnemental, qu’économique et touristique. Il doit permettre de bâtir un projet coordonné et cohérent d’aménagement de notre bassin de vie.

En partenariat avec les communes, la collectivité a accompagné et soutenu l’émergence d’un projet de création d’une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable sur le territoire qui devrait aboutir, en 2020, avec l’installation des premiers panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics.

Le Conseil Communautaire a également mis en place une Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) dans le cadre du retour de la compétence périscolaire aux communes du territoire permettant ainsi de trouver une solution au dernier dossier emblématique de la fusion.

Enfin, dans le cadre de la préfiguration d’Art’Rhena, la coopération culturelle transfrontalière a franchi une nouvelle étape avec l’organisation au printemps et à l’automne de concerts et dialogues citoyens franco-allemands à Volgelsheim et à Vogtsburg.

Je vous invite à prendre connaissance en détail du rapport d’activités 2019 qui retrace l’ensemble des actions mises en œuvre par la communauté de communes tout au long de l’année.

Le Président, Gérard HUG