Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Recrutement Art'Rhena

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach recherche à compter de juin 2019 : un(e) responsable de la préfiguration et du développement de son centre culturel franco-allemand Art’Rhena.

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants. Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach-am-Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, notamment dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.
Les élus des deux rives souhaitent profiter de la situation exceptionnelle de l’Ile du Rhin, en interface entre l’Allemagne et la France, pour y développer un concept culturel fort, propre à orienter un aménagement porteur de dynamisme et d’attractivité pour l’ensemble du territoire franco-allemand, soit un bassin de vie de 50 000 habitants. Les enjeux du projet reposent sur la valorisation de l’ile du Rhin, lieu de vie transfrontalier remarquable destiné à accueillir la vie binationale en matière culturelle, d’accueil touristique et de développement économique.

Dans un esprit partenarial, la Communauté de Communes ouvrira en 2020 un centre culturel structurant, dédié à la création et diffusion artistique franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts événementiels orientés vers le dialogue franco-allemand faisant appel à des commissaires artistiques ainsi que des résidences artistiques. Une attention particulière sera portée sur les activités de médiation et l’élaboration de stratégies de partages de projets avec les opérateurs artistiques et culturels français et allemands.

MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du pôle Culture, Jeunesse et Sport, vous aurez pour mission de :
> Participer à la définition des orientations de l’équipement Art’héna en matière de développement local, transfrontalier et binational
> Accompagner la période de préfiguration avant l’ouverture de l’équipement prévue en 2020
> Concevoir la programmation de l’équipement, le calendrier des activités et le choix de la programmation artistique du lieu (diffusion de spectacles)
> Assurer le pilotage du projet d’activité global
> Assurer l’élaboration et l’exécution du budget
> Encadrer l’équipe et la gestion des plannings
> Conduire et développer des projets et de partenariats notamment en matière d’éducation artistique et de lien avec les autres acteurs du développement culturel, touristique, économique, sociaux transfrontaliers.
> Développer et animer les partenariats/rechercher des financements franco-allemands
> Développer la communication et la promotion de l’équipement

PROFIL & COMPÉTENCES
> Bonne maitrise des compétences dans plusieurs domaines : animation, gestion, management d’équipe
> Maitriser parfaitement les langues française et allemande (oral et écrit)
> Capacité à gérer la multifonctionnalité d’un équipement (saison artistique et culturelle, événementiel privé et associatif, événements publics, …)
> Bonne connaissance des enjeux d’une programmation artistique et culturelle
> Sensibilité entrepreneuriale et sociétale avérée
> Maitrise des méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
> Bonne connaissance des techniques et outils du marketing public
> Maitrise des dispositifs de concertation et d’écoute
> Formation supérieure.
Une grande disponibilité est requise pour ce poste.
Permis de conduire indispensable
Droit français : fonctionnaire ou contractuel de droit public

POUR POSTULER
Les CV, lettre de candidature et prétentions salariales sont à adresser par voie électronique en langue française et en langue allemande, avant le 14 janvier 2019 à recrutement@paysrhinbrisach.fr
Le jury de recrutement se tiendra au siège de la communauté de communes au mois de mars 2019.
16 rue de Neuf-Brisach
68600 VOLGELSHEIM

Renseignements auprès de : Madame PARANT – Directrice du Pôle Culture Jeunesse et Sport – tél 03 89 72 14 90