Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Rencontre des Conseils Municipaux des jeunes

Pour sa deuxième édition, la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach a organisé une rencontre entre les conseils municipaux des jeunes du Territoire. Celle-ci s’est déroulée le samedi 7 avril 2018. Dix conseils de jeunes étaient présents (sur les 14 qui existent) soit environ 80 jeunes de 9 à 17 ans accompagnés par une quinzaine d’élus.

RETROUVEZ LE REPORTAGE RÉALISÉ PAR LA TÉLÉ LOCALE DE BIESHEIM en cliquant ici

Au programme :

Matin : visite du Musée Victor SCHOELCHER, Musée consacré au père de l’abolition de l’esclavage, puis de la visite de la maison des énergies à Fessenheim.

Déjeuner : à la maison de la nature d’Hirtzfelden

Après-midi : ateliers sur le thème de l’environnement (pêche dans la mare, fabrication de produits cosmétiques naturel à base de cire, ingénieurs de l’environnement, devenir éco-citoyens en concevant un téléphone portable soucieux de l’environnement). Ces 4 ateliers ont été encadrés par les animateurs de la Maison de la Nature du Vieux Canal d’Hirtzefden dont Emmanuelle METZ est le chef de file. Un 5ème atelier sur la chasse au tri a également été proposé et encadré par Aude Biellman ambassadrice du tri à la Communauté de Communes.

La journée a été clôturée par un verre de l’amitié et des échanges sur la mise en place d’un travail en commun et de projets futurs entre les différents conseils de jeunes.

Amandine STATH, qui a intégré le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est à l’automne dernier a été présente tout au long de cette journée.
L’organisation et l’encadrement ont été  assurés par le service Animations de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach chapoté par Mme Josiane Bigel, Maire de Widensolen et Vice- Présidente chargée de la culture jeunesse et sports.

Quelques jeunes issus de ces conseils municipaux des jeunes du territoire participeront à une visite du Parlement Européen de Strasbourg en juillet prochain et assisteront à une session parlementaire.