Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Rencontre | Une brasserie solidaire

En 1998, Joël Halbardier se lance dans une grande aventure : l’ouverture d’une micro-brasserie. Installée dans l’ancienne salle des fêtes de Vogelgrun, la brasserie Saint-Alphonse, Saint Patron de la commune, offre une grande variété de bières. A la tête de cette entreprise, notre maître-brasseur un homme passionné et engagé sur le territoire. Récit d’une belle rencontre.

Joël Halbardier, fondateur de la brasserie Saint-Alphonse

De son visage se dégagent expérience et savoir-faire. Notre passionné de 57 ans a décidé de créer son entreprise de micro-brasserie il y a maintenant 16 ans. Belge avant tout, il a grandi dans une culture brassicole, un univers qui l’a marqué. C’est le produit mais également son process et son environnement qui le séduit, un univers empli de relations humaines et de respect. Il aime faire partager sa passion lors des visites organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme. Le brasseur, selon lui, joue un rôle pédagogique important dans la transmission de son savoir. Il peut véhiculer une image plus positive de la bière en lui redonnant ses lettres de noblesse.

Son implantation dans la commune de Vogelgrun est née d’une volonté, celle de participer au développement économique du territoire. Il souhaite en effet créer un centre d’activités. La micro-brasserie en est la première étape mais, dès 2015, il inaugurera un restaurant puis un commerce de proximité d’ici 2-3 ans. Il faudra donc attendre encore un peu avant de goûter aux différents mets préparés à base de bières, inspiration belge garantie !

Un brasseur au grand coeur

PDG le week-end et salarié la semaine, Joël Haldardier est un homme actif. Il n’envisage pas de quitter son emploi actuel, au sein d’une entreprise pharmaceutique, mais concilier les deux est de plus en plus difficile. Pour réussir à gérer ses deux statuts, il s’appuie beaucoup sur son équipe pluridisciplinaire. Ce sont au total 10 personnes, qui travaillent chez Saint-Alphonse, embauchées pour leur motivation et non leur curriculum vitae. Son entreprise se construit comme un projet social : il privilégie les chômeurs pour leur permettre d’accéder à nouveau à un emploi. Ils apprennent ensuite le métier au fur et à mesure.

À la brasserie l’on brasse des blondes, des brunes, des blanches, des ambrées, etc. Dix produits différents sont commercialisés sous l’appellation « Saint-Alphonse ». Joël Halbardier ne s’arrête pas là, il propose également une fabrication et une recette sur-mesure selon les demandes à destination notamment des restaurateurs. Sa formation de micro-brasseur lui permet d’élaborer des recettes inédites. Il en a déjà plus de 40 à son actif ! Il faut néanmoins compter trois de mois de travail avant d’obtenir une cuvée personnalisée.

Joël Halbardier est donc un homme heureux, passionné et surtout engagé dans un projet social inédit. Son implantation au Pays de Brisach traduit sa motivation de développer le commerce et l’artisanat. Il a d’ailleurs imaginé la bière du territoire « La Brisachoise », produit typiquement alsacien, prévue pour janvier 2015 !

 

Brasserie Saint Alphonse
2 rue du Rothgern
68600 Vogelgrun
03 89 72 70 07
www.brasseriesaintalphonse.com