Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Collecte des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

Qu’est-ce que la collecte des ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont les déchets urbains qui restent dans la poubelle après le tri de tout ce qui est réutilisable ou recyclable (papier, carton, plastique, verre, bio déchets, déchets verts, etc). Il restera alors par exemple les couches, pots de yaourt, sachets, blister, etc. La collecte des ordures ménagères résiduelles est réalisée par un prestataire externe à la collectivité suite à passation d’un appel d’offre, par le biais de bacs pucés et en porte à porte. Elle est réalisée 1 fois/semaine dans chaque commune.

Quelques conseils à destination des nouveaux arrivants

  • Regardez le mémento du tri pour les jours de collecte et rattrapage en cas de jours fériés.
  • Contactez la Communauté de Communes pour définir un rendez-vous pour le retrait de votre bac roulant à ordures ménagères, de votre kit bio déchets si votre logement n’est pas équipé et recevoir le mémento du tri.
  • Triez correctement vos déchets car les bacs ne sont pas collectés s’ils contiennent des déchets non incinérables ou non assimilables aux ordures ménagères tels que les gravats, la ferraille, le verre, les déchets polluants ou toxiques, etc (cf règlement de collecte ci-dessous).
  • Présentez vos bacs, si possible, deux par deux, éloignés de tout obstacle (50 cm), poignée dirigée vers la route pour la collecte.
  • Vérifiez régulièrement les jours de collecte avec le mémento du tri, sur le site internet ou sur la page Facebook.
  • Payez votre redevance dès réception. Si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique de vos factures, contactez la Communauté de Communes muni d’un RIB.

Le nouveau dispositif de Redevance Incitative au 1er janvier 2018

La redevance incitative est un mode de facturation du ramassage des ordures ménagères calculé directement sur le service rendu, comme pour le gaz, l’eau et l’électricité. C’est une facturation qui prend en compte les gestes de tri des habitants et leur production de déchets.

La communauté de communes a opté pour la redevance incitative basée sur le nombre de levées (vidanges) du bac. Un forfait de 16 levées permet de couvrir les frais fixes du service (passage en porte à porte du camion de collecte des Ordures Ménagères Résiduelles toutes les semaines, fonctionnement des déchèteries et Points d’Apport Volontaire, etc.). C’est à l’usager de décider de sortir sa poubelle si elle est pleine (couvercle fermé)

Chaque foyer est doté d’un bacau volume unique de 140 litres. Un second bac peut être attribué pour les foyers importants.

Chaque entreprise, administration, immeuble collectif est doté en fonction des quantités de déchets produits. Le nombre de bacs et leur volume (140, 360 ou 660 litres) sont déterminés en concertation avec la Communauté de Communes.

Ce système responsabilise et récompense ceux qui réduisent leur volume de déchets ultimes (déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique). Les choix lors des achats, les gestes de tri et le fait de sortir les bacs que lorsqu’ils sont pleins diminuent le nombre de présentations. Ces actions combinées impactent fortement la facture.

Les 16 levées seront comptabilisées à partir du 1er mars 2018 au jusqu’au 1er janvier 2019 (pour le territoire de l’ex CCPdB)

Pour plus d’informations, téléchargez le guide de la redevance incitative disponible ci-dessous.

Fonctionnement du système à la levée

systeme-a-la-levee

Pour plus d’informations :

 

Téléchargez le plan des déchèteries, points verts et PAV en cliquant ici

Le formulaire de déclaration de changement de domicile est disponible ici

Plus d’infos : Service Collecte et Valorisation des Déchets dechets@paysrhinbrisach.fr