Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Deux nouvelles ambassadrices du tri

Deux ambassadrices du tri ont été recrutées pour renforcer les équipes du service Collecte et Valorisation des Déchets de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach.

Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, la Communauté de Communes développe encore davantage la communication sur le terrain par une communication orale de proximité sur le tri des déchets permettant de remobiliser les habitants à cette nécessité. En effet, la mise en place de la redevance incitative sur le territoire couplée à l’évolution de la réglementation et le développement de filières dédiées au recyclage de certains produits nécessitent l’adoption de nouveaux gestes et de nouveaux comportements qui seront promus et expliqués sur le terrain par les ambassadrices du tri.

Leurs missions :
Sensibiliser et informer la population sur les enjeux et le fonctionnement de la collecte sélective des déchets ;
Animer des ateliers de jeux ou organiser des débats dans les écoles afin d’amener les enfants à comprendre ce qu’est le tri des emballages et leur recyclage ;
Organiser des visites du centre de tri, réaliser des animations en déchèteries, gérer une permanence téléphonique ou participer à des réunions publiques, manifestions locales, toujours dans le but d’informer ;
Contrôler la qualité de la collecte des déchets afin de déceler les dysfonctionnements et les corriger. Par exemple, lors de campagnes dites de « caractérisation » : contrôler directement les conteneurs de collecte sélective afin de vérifier la conformité avec les règles de tri.