Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Offres d'emploi

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach publie régulièrement des offres d’emploi, n’hésitez pas à les consulter.

Finalité du poste : Mettre en œuvre la politique définie en matière de préservation de l’environnement et des paysages, de soutien des filières agricoles. Diffuser la politique environnementale de la communauté de communes au sein des communes en prenant appui sur les dispositifs de financement existants et en leur apportant une aide technique. Conduire les projets phares en matière de création ou restauration de milieux naturels emblématiques, associant écologie et développement territorial (accueil de la population locale et des touristes, image de marque de la communauté de communes).

La Communauté de Communes recherche pour son équipement du spectacle vivant franco-allemand Art'Rhena, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2020, un(e) responsable de la préfiguration et du développement.

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants.

Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach-am-Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, notamment dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.

Les élus des deux rives souhaitent profiter de la situation exceptionnelle de l’Ile du Rhin, en interface entre l’Allemagne et la France, pour y développer un concept culturel fort, propre à orienter un aménagement porteur de dynamisme et d’attractivité pour l’ensemble du territoire franco-allemand, soit un bassin de vie de 50 000 habitants. Les enjeux du projet reposent sur la valorisation de l’Ile du Rhin, lieu de vie transfrontalier remarquable destiné à accueillir la vie binationale en matière culturelle, d’accueil touristique et de développement économique.

Dans un esprit partenarial, la Communauté de Communes ouvrira en 2020 un centre culturel structurant, dédié à la création et diffusion artistique franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts événementiels orientés vers le dialogue franco-allemand faisant appel à des commissaires artistiques ainsi que des résidences artistiques. Une attention particulière sera portée sur les activités de médiation et l’élaboration de stratégies de partages de projets avec les opérateurs artistiques et culturels français et allemands.