Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Déchets et environnement>Gestion des déchets>Les ordures ménagères

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont des détritus de la vie quotidienne dont le producteur est un ménage ou assimilé à un ménage.

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) désignent la part des déchets qui restent dans la poubelle classique après le tri (emballages, papiers, verre, biodéchets, etc).

Le fonctionnement du service

La collecte des ordures ménagères résiduelles est réalisée en porte à porte via la mise à disposition d’un bac équipée d’une puce RFID.

Elle est réalisée 1 fois/semaine dans chaque commune.

Chaque foyer est principalement doté d’un bac au volume unique de 140 litres. Un second bac peut être attribué pour les foyers importants.

Chaque entreprise, administration, immeuble collectif est doté en fonction des quantités de déchets produits. Le nombre de bacs et leur volume (140, 360 ou 660 litres) sont déterminés en concertation avec la communauté de communes.

Réduire le volume d’ordures ménagères résiduelles est un des principaux enjeux de notre temps. Vous trouverez également sur notre site l’ensemble des consignes de tri en cliquant-ici.

Retrouvez le planning annuel des Repair Café 2024 en cliquant ici.

Afin de limiter les points d’arrêt du camion, il est possible de présenter votre bac côte à côte avec celui de votre voisin, dans la mesure du possible. Dans les impasses où le camion ne peut effectuer de demi-tour, des points de regroupement des bacs sont mis en place en lien avec la commune.

Le guide de prévention et gestion des déchets 2024 est disponible ici.

Le Règlement de collecte des déchets est disponible ici.

Le rapport annuel 2022 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés est disponible ici.

 

Calendrier de collecte des ordures ménagères

Vous trouverez ci-dessous les jours de collecte et donc de présentation de votre bac à ordures ménagères en fonction de votre commune de résidence. Veuillez également vérifier les dates de collecte figurant sur le calendrier concernant les jours fériés.

Ce calendrier est transmis en début d’année par voie postale aux habitants.

Tous les habitants sont ainsi invités à sortir leurs bacs la veille du jour de collecte.

 LUNDI MARDI MERCREDI  JEUDI  VENDREDI
Artzenheim
Baltzenheim
Durrenentzen
Logelheim
Urschenheim
Algolsheim
Biesheim
Geiswasser
Vogelgrun
Volgelsheim
Appenwihr
Hettenschlag
Kunheim
Neuf-Brisach
Weckolsheim
Widensolen
Wolfgantzen
Balgau
Dessenheim
Heiteren
Hirtzfelden
Nambsheim
Obersaasheim
Rustenhart
Blodelsheim
Fessenheim
Munchhouse
Roggenhouse
Rumersheim-le-Haut

La collecte des ordures ménagères est réalisée normalement la semaine du 6 au 10 mai, comme suit :
Lundi 6 mai : Artzenheim, Baltzenheim, Durrenentzen, Logelheim, Urschenheim,
Mardi 7 mai : Algolsheim, Biesheim, Geisasser, Vogelgrun, Volgelsheim,
Mercredi 8 mai :Appenwihr, Hettenschlag, Kunheim, Neuf-Brisach, Weckolsheim, Widensolen, Wolfgantzen,
Jeudi 9 mai : Balgau, Dessenheim, Heiteren, Hirtzfelden, Nambsheim, Obersaasheim, Rustenhart,
Vendredi 10 mai : Blodelsheim, Fessenheim, Munchhouse, Roggenhouse, Rumersheim-Le-Haut.

Pour la semaine 52, la collecte des ordures ménagères est réalisée comme suit :
La collecte de lundi 23 décembre est avancée au samedi 21 décembre,
La collecte de mardi 24 décembre est avancée au lundi 23 décembre,
La collecte de mercredi 25 décembre est avancée au mardi 24 décembre,
La collecte de jeudi 26 décembre est décalée au vendredi 27 décembre,
La collecte de vendredi 27 décembre est décalée au samedi 28 décembre.

Le camion peut avoir du retard sur la tournée en raison de travaux ou de panne. Dans ce cas, vous devez laisser votre bac sur le domaine public en attendant son passage.

Vous trouverez ici les prescriptions de collecte des ordures ménagères et d’aménagement des points d’apport volontaire en vigueur sur le territoire de la communauté de communes.

 

Départ / arrivée : quelles démarches ?

Le bac pucé à ordures ménagères résiduelles et le bioseau sont propriétés de la communauté de communes. Préalablement nettoyés, ils resteront dans le logement en cas de déménagement (ainsi que les clés en cas de présence de verrou sur le bac), même si vous restez sur le territoire de la communauté de communes.

DÉMÉNAGEMENT :

Signalez à la communauté de communes votre départ. En l’absence de cette déclaration, les factures établies resteront à votre charge et ne pourront faire l’objet d’une quelconque rectification. Les équipements (bac à ordures ménagères, clés si le bac était doté d’un verrou, et bioseau) restent dans le logement. Ils doivent être nettoyés avant votre départ sous peine de facturation d’un coût de nettoyage. Si vous quittez le territoire ; la carte et/ou le badge d’accès en déchèterie sont à restituer à la communauté de communes, sous réserve d’application d’un coût de non-restitution.

Signalez à la communauté de communes la date de votre emménagement et votre adresse afin que nous activions la puce du bac existant ou pour mise à disposition d’un nouveau bac en cas de construction neuve ou de logement non doté. En l’absence de votre déclaration, le bac ne pourra pas être collecté.

Vous souhaitez déclarer votre déménagement/emménagement et/ou avez besoin d’équipements de collecte (bac à ordures ménagères, bioseau, etc.) ? Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne