Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Déchets et environnement>Gestion des déchets>Les ordures ménagères

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont des détritus de la vie quotidienne dont le producteur est un ménage ou assimilé à un ménage.

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) désignent la part des déchets qui restent dans la poubelle classique après le tri (emballages, papiers, verre, biodéchets, etc).

Le fonctionnement du service

La collecte des ordures ménagères résiduelles est réalisée en porte à porte via la mise à disposition d’un bac équipée d’une puce RFID.

Elle est réalisée 1 fois/semaine dans chaque commune.

Chaque foyer est principalement doté d’un bac au volume unique de 140 litres. Un second bac peut être attribué pour les foyers importants.

Chaque entreprise, administration, immeuble collectif est doté en fonction des quantités de déchets produits. Le nombre de bacs et leur volume (140, 360 ou 660 litres) sont déterminés en concertation avec la communauté de communes.

Réduire le volume d’ordures ménagères résiduelles est un des principaux enjeux de notre temps. Vous trouverez également sur notre site l’ensemble des consignes de tri en cliquant-ici pour y accéder.

fct_systeme_levee

Afin de limiter les points d’arrêt du camion, il est possible de présenter votre bac côte à côte avec celui de votre voisin, dans la mesure du possible. Dans les impasses où le camion ne peut effectuer de demi-tour, des points de regroupement des bacs sont mis en place en lien avec la commune.

Le guide de prévention et gestion des déchets 2022 est disponible ici.

Le Règlement de collecte des déchets est disponible ici.

Le rapport annuel 2020 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés est disponible ici.

 

Calendrier de collecte des ordures ménagères

Vous trouverez ci-dessous les jours de collecte et donc de présentation de votre bac à ordures ménagères en fonction de votre commune de résidence. Veuillez également vérifier les dates de collecte figurant sur le calendrier concernant les jours fériés.

Ce calendrier est transmis en début d’année par voie postale aux habitants.

 Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
Tournée de début de matinée (sortez votre bac la veille au soir) Baltzenheim
Durrenentzen
Urschenheim
Logelheim
Volgelsheim
Vogelgrun
Geiswasser
Wolfgantzen
Neuf-Brisach
Nambsheim
Balgau
Heiteren
Rustenhart
Fessenheim
Blodelsheim
Tournée de fin de matinée (sortez votre bac avant 10h00) Artzenheim
Kunheim
Widensolen
 Biesheim Algolsheim
Weckolsheim
Obersaasheim
Appenwihr
Hettenschlag
Dessenheim
Hirtzfelden
Munchhouse
Roggenhouse
Rumersheim-le-Haut
Jours fériés en 2022 Collectes maintenues : 18 avril, 6 juin, 15 août et 26 décembre  Collecte maintenue : 1er novembre Aucune collecte concernée Collecte maintenue : 26 mai Collectes maintenues : 15 avril et 11 novembre


Les horaires de collecte suivants sont appliqués tout au long de l’année :

  • dès 5h00 pour les tournées du matin (et à partir de 4h du 01/07 au 31/08),
  • dès 10h00 pour les tournées de fin de matinée.

Pensez à bien respecter les consignes de collecte, et veillez à sortir votre bac à ordures ménagères :

  • la veille au soir pour les tournées du matin,
  • avant 10h00 pour les tournées de fin de matinée.

Le camion peut avoir du retard sur la tournée en raison de travaux ou de panne. Dans ce cas, vous devez laisser votre bac sur le domaine public en attendant son passage.

Vous trouverez ici les prescriptions de collecte des ordures ménagères et d’aménagement des points d’apport volontaire en vigueur sur le territoire de la communauté de communes.

 

Départ / arrivée : quelles démarches ?

Le bac pucé à ordures ménagères résiduelles et le bioseau sont propriétés de la communauté de communes. Préalablement nettoyés, ils resteront dans le logement en cas de déménagement (ainsi que les clés en cas de présence de verrou sur le bac), même si vous restez sur le territoire de la communauté de communes.

DÉMÉNAGEMENT :

Signalez à la communauté de communes votre départ. En l’absence de cette déclaration, les factures établies resteront à votre charge et ne pourront faire l’objet d’une quelconque rectification. Les équipements (bac à ordures ménagères, clés si le bac était doté d’un verrou, et bioseau) restent dans le logement. Ils doivent être nettoyés avant votre départ sous peine de facturation d’un coût de nettoyage, au tarif de 12 €TTC. Si vous quittez le territoire ; la carte et/ou le badge d’accès en déchèterie sont à restituer à la communauté de communes, sous réserve d’application d’un coût de non-restitution au tarif de 9€ TTC.

Signalez à la communauté de communes la date de votre emménagement et votre adresse afin que nous activions la puce du bac existant ou pour mise à disposition d’un nouveau bac en cas de construction neuve ou de logement non doté. En l’absence de votre déclaration, le bac ne pourra pas être collecté.

Vous souhaitez déclarer votre déménagement/emménagement et/ou avez besoin d’équipements de collecte (bac à ordures ménagères, bioseau, etc.) ? Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne