Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Énergie citoyenne

Énergie citoyenne

Le projet de production d’énergie citoyenne sur la bonne voie

En phase de réflexion depuis 6 mois, le projet de production d’énergie citoyenne de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach se concrétise. Après une première rencontre le 25 juin 2019, une trentaine de personnes, élus, citoyens et chef d’entreprise ont confirmé leur volonté de s’inscrire durablement dans le projet lors d’une seconde réunion de lancement le lundi 23 septembre 2019.

Depuis la délibération prise par le conseil communautaire de la CCPRB en mars dernier et ayant validé l’accompagnement du projet par l’association Alter Alsace énergies, un début d’inventaire a été réalisé et se poursuit progressivement. Il recense les bâtiments publics communaux pouvant potentiellement accueillir des installations photovoltaïques. Dans les six communes ayant pour le moment été sondées (Artzenheim, Balgau, Biesheim, Kunheim, Rumersheim-le-Haut et Volgelsheim), Pierre-Jean Cholley, conseiller en énergie partagée, a repéré une quarantaine de bâtiments (bâtiments sportifs, groupes scolaires, musée, etc.) totalisant ainsi une surface utile de 10 200m², soit un potentiel de 6000 panneaux équivalant à un potentiel en puissance installée de 1800 KWc (kilowatt crête) et une production annuelle de 1 800 000 kWh. Si le type de société de production d’énergie n’a pas encore été choisi, plusieurs questions se posent déjà, notamment en termes de gouvernance, de capital, d’ouverture ou non du projet à la participation des entreprises, etc.

La prochaine réunion sera consacrée aux aspects juridiques du projet (rédaction de statuts), le 7 octobre à 19 h, à la Communauté de communes Pays Rhin-Brisach, 16 rue de Neuf-Brisach à Volgelsheim. Une visite de site, probablement en Allemagne (Emmendingen ou Denzlingen) aura lieu le 19 octobre. Les personnes souhaitant participer à la démarche peuvent joindre Pierre-Jean Cholley : 03 89 72 47 93, pierre-jean.cholley@paysrhinbrisach.fr