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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Chargé de mission transfrontalière – référent français de l’instance INFOBEST (H/F)

Chargé de mission transfrontalière - référent français de l'instance INFOBEST (H/F)

Missions

Contexte : INFOBEST est une instance d’information transfrontalière franco-allemande auprès des particuliers qu’elle conseille et oriente, le cas échéant, vers les organismes compétents dans les domaines suivants : santé, prestations familiales, retraite, fiscalité, véhicules et circulation, emploi, chômage, mariage et famille, éducation et formation, déménagement dans le pays voisin, et plus généralement sur les structures administratives des deux pays.

Placé(e) sous l’autorité du Président d’INFOBEST (présidence alternée entre le Landratsamt Breisgau Hochschwarzwald et la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach et en lien fonctionnel avec la Responsable de la coopération transfrontalière de la Communauté de Communes.
Les principales missions sont :
– le conseil et l’information sur les questions transfrontalières, par la veille juridique, le conseil individuel, l’organisation de permanences, l’actualisation du site Internet et la réalisation de brochures.
– le développement et la mise en œuvre de projets transfrontaliers par le montage de dossiers, la recherche de partenariats physiques et financiers et la conception d’outils de communication.
– l’animation de réseaux transfrontaliers de manière transversale (avec le réseau des Infobest d’Alsace) et de manière plus large avec les instances de coopération transfrontalière.
– l’administration interne de l’instance, la préparation et l’animation des instances décisionnaires.
– la participation à la définition des tâches de l’assistante administrative.

Profil

Formation de niveau Bac +4 minimum dans le domaine administratif, juridique ou le développement local.
Savoirs et Savoir-être :
– Capacité d’initiative et autonomie,
– Très bonnes aptitudes à l’animation ainsi qu’au relationnel et capacité à travailler en équipe,
– Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de la méthodologie du montage de projet,
– Capacités rédactionnelles, d’organisation, de planification d’actions,
– Sensibilité aux questions européennes et franco-allemandes en particulier,
– Bonne connaissance des enjeux et problématiques transfrontaliers et des dispositifs associés,
– Maîtrise de l’outil informatique et des technologies de communication,
– Excellente maîtrise de l’allemand, bon niveau d’anglais

Rémunérations

Rémunération selon profil et expérience (en référence à la grille statutaire).

Titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour travaillé, participation employeur 4.80 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation en français et en allemand) à recrutement@paysrhinbrisach.fr  au plus tard le 17 septembre 2021.