Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Stage à l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach - Sous couvert de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach

Missions

Les missions confiées au / à la stagiaire comprennent :

- Seconder l’équipe dans son travail quotidien (accueil des usagers, accueil téléphonique, recherches et veille juridique, rédaction de la lettre d’information bimensuelle, traductions, statistiques) ;

- Assister l’équipe dans l’organisation / la participation à différentes manifestations, permanences et réunions transfrontalières;

- Participer à des projets transfrontaliers impliquant INFOBEST et portés par la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach : création d’un Eurodistrict, démarche TRISAN de levée des obstacles aux questions transfrontalières de santé, voyages d’étude de coopération transfrontalière, réunions et manifestations des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière, dossiers d’aide européenne INTERREG V Rhin Supérieur, Forum franco-allemand des Maires.

- Actualisation des informations présentes sur le site internet, actualisation de brochures, conception de notices ;

- La participation à des entretiens de conseil.

INFOBEST est confrontée au quotidien aux problèmes concrets que rencontrent les personnes qui vivent et travaillent en contexte transfrontalier. Le stage est une bonne opportunité de mettre en pratique vos connaissances théoriques dans ce domaine. La participation à des réunions de commissions transfrontalières et le contact avec les administrations de la Région du Rhin Supérieur offrent en outre divers aperçus de la coopération franco-allemande.

Le/la stagiaire sera également appelé à contribuer à des projets stratégiques transfrontaliers de la Communauté de Communes en relation avec l’INFOBEST ; cette implication lui fournira des éléments pour son rapport de stage. Ainsi, le/la stagiaire pourra développer une expertise dans un domaine donné, mais aussi acquérir une flexibilité et une adaptabilité nécessaires à l’insertion professionnelle.

Profil

Les prérequis sont les suivants :

- Très bonne maîtrise du français et de l’allemand

- Connaissance culturelle et institutionnelle des deux pays (France et Allemagne)

- Connaissances en informatique (word, excel)

- Connaissances juridiques de base

- Capacités rédactionnelles et de synthèse

- Esprit d’équipe, initiative, autonomie, sérieux et ouverture

- Niveau d’études : Bac +5 Master à caractère européen ou transfrontalier

L’appui aux dossiers stratégiques transfrontaliers représentera au moins 1 jour /semaine apprécié sur les 6 mois.

Rémunérations

Selon réglementation en vigueur

Contact

Lettre de motivation et CV (en allemand et en français) sont à envoyer à : vogelgrun-breisach@infobest.eu  avant le 1er avril 2019.