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Accueil>Communauté de communes>Ressources humaines>Offres d’emploi>Technicien(ne) assainissement

Technicien(ne) assainissement

Missions

Finalité du poste : Instruire les permis de construire et assurer le contrôle sur les volets assainissement AC et ANC
– Suivre la réalisation des branchements AC des nouvelles habitations
– Suivre la Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif (PFAC)
– Suivre des projets d’aménagements en voirie et en assainissement
– Assurer la mise à jour du SIG.

 

Activités principales
– Instruction des permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, suivi de la Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif (PFAC)
– Suivi de la réalisation des branchements AC des nouvelles habitations.
– Suivre des projets d’aménagements en voirie et en assainissement
– SIG
– Création de plans et cartes

 

Assainissement et eaux pluviales :
– Instruction des permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme :
Réception des demandes, analyse au plan technique, information des constructeurs (particuliers et sociétés) de l’existence du réseau d’assainissement et du besoin de créer un regard de branchement, le cas échéant. Suivi et gestion de la base de données des usagers,
– Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif (PFAC) : Suivi de la réalisation des raccordements sur le terrain et établissement de la facturation de la participation aux usagers. Information des usagers dans les domaines techniques et réglementaires nécessaires à la conformité de leur installation d’assainissement.
– Projets d’aménagements en voirie et en assainissement : avis sur projets, suivi de chantier, contrôle des travaux, suivis technique et financier
– Système d’Information Géographique des plans des réseaux des communes : Mise à jour du système après vérification des plans de récolement des travaux fournis par les entreprises ou les services techniques de la CCPRB.
– Création de plans et de cartes et exports sur demandes des services de la CCPRB et des communes membres.

 

Volet Assainissement Non Collectif A.N.C :
– Instruction des permis de construire
– Réalisation des visites de contrôle des installations existantes et projetées.
– Mise en place, suivi et gestion de la base de données des installations (tableaux de suivi) et des redevances.
– Participer, alternativement avec le binôme, au réseau du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

 

Volet Assainissement Collectif A.C. :
– Suivi de la réalisation des branchements AC des nouvelles habitations
– Elaboration des devis de branchements (métrés, estimations) en concertation avec le technicien binôme.
– Organisation et suivi du chantier (procédures d’autorisation, aspects sécurité, contrôles des travaux).
– Validation des factures de l’entreprise, élaboration des documents de refacturation aux usagers.

 

Missions complémentaires :
– En appui aux techniciens si délais urgents : participer aux réceptions de travaux de voirie/eaux pluviales/assainissement avec vérification des ouvrages exécutés et proposition d’un avis pour la mise en service/réception/rétrocession des travaux (conformément à l’annexe 3 des prescriptions techniques).
– Réception des demandes, analyse au plan technique, information des entreprises de l’existence ou de l’absence de réseaux.

 

SIG :
– Communication de la charte graphique : suivi, actualisation, mise à jour et transmission aux BET, lotisseurs et entreprises : uniformiser les présentations des documents pour faciliter les intégrations dans le SIG.
– Elaborer des documents nécessaires au géomètre dans le cadre de la mise à jour des réseaux d’assainissement et eaux pluviales. Assurer le suivi du géomètre sur le terrain.
– Renseignements aux notaires si absence du technicien en charge : Contrôle et conformité du bon raccordement à l’assainissement d’un immeuble.
– Réalisation de contrôles des branchements existants dans le cadre des campagnes ponctuelles de contrôle décidées par la collectivité.

D’une manière générale, réalisation de tous types d’actions techniques et administratives que son responsable peut lui demander de prendre en charge pour faire avancer des dossiers Assainissement.

 

Spécificités du poste :
– Poste à temps plein
– Les horaires de travail sont définis selon le protocole relatif à l’Accord de Réduction du temps de Travail.
– Alternance de travail de bureau et sur le terrain (déplacements réguliers dans les communes).
– Horaires réguliers
– Disponibilité
– Habilitation AIPR (intervention à proximité des réseaux), habilitation CATEC (espaces confinés)
– Permis B

 

Large autonomie dans l’organisation du travail et la gestion des priorités selon le flux de demandes internes et externes.

 

Interlocuteurs :
– Internes : l’ensemble des services de la CCPRB
– Externes : usagers, entreprises, bureaux d’études, notaires, communes membres, services instructeur (ADS).

Profil

Savoir :
– Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, excel, Autocad, SIG,).
– Connaissances des réseaux d’assainissement et eaux pluviales
– Connaissances des filières ANC
– Connaissances techniques liées aux réseaux d’assainissement
– Maitrise de la sécurisation et des modalités d’organisation des chantiers
– Notions de comptabilité
– Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
– Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
– Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité

 

Savoir-être :
– Organisé
– Rigoureux
– Méthodique
– Doté de grandes qualités relationnelles
– Réactif
– Autonome
– Polyvalent
– Donner une image positive de son service et de la Communauté de Communes

 

Savoir-faire :
– Suppléer ses collègues dans le cadre d’un suivi de chantier en assainissement
– Etablir des devis et refacturation
– Analyser des plans, établir plans et cartes
– Réaliser des levés et métrés, et savoir utiliser les matériels de topographie informatisés.
– Avoir une approche « sécuritaire » des chantiers
– Etre capable de prioriser son travail afin de respecter les délais

Rémunérations

Statutaire selon le cadre d’emploi
Régime indemnitaire RIFSEEP :
– Indemnité mensuelle en lien avec le répertoire des emplois
– CIA : complément indemnitaire annuel correspondant au traitement indiciaire brut détenu au mois de novembre de l’année.

Titres restaurant (valeur faciale 8€ par jour participation employeur à hauteur de 60%), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 17.50 € /mois).

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15 avril 2020 à recrutement@paysrhinbrisach.fr